OStadium.com

Nouveau design pour Nou Mestalla

Après la soumission des papiers en mars pour la reprise des travaux sur le chantier, nous avons droit à de nouvelles images du projet.

En mars dernier, nous apprenions, à la surprise générale, que le projet Nou Mestalla revenait sur le devant de la scène.

Le pensionnaire de LaLiga, Valencia CF, a soumis en mars la réponse à la demande de la plénière du Conseil, notifiée le 16 décembre 2021, avec tous les documents justificatifs de l'Action territoriale stratégique (ATE), détaillant une proposition financièrement garantie de terminer le Nou Mestalla et d'autres prévisions intégrées à l'ATE dans les 90 jours ouvrables à compter du lendemain de la notification.

La semaine dernière, le club espagnol a présenté publiquement pour la première fois ses plans révisés pour leur futur stade, avec de nouvelles images du design, signé par Fenwick Iribarren Architects, et les réflexions sur la capacité d'accueil.

Le stade doit commencer avec 49 000 places, pour atteindre au final les 74 000. Le but du club est de ne pas avoir un stade à moitié-vide, mais pourrait rapidement augmenter, en vue de la Coupe du Monde FIFA de 2030.

"Le projet lui-même est le même, oui. À des fins de licence. Mais il a été adapté. Avant, on présentait des capacités de 42 000 à l'ouverture et une capacité finale de 66 000, et maintenant nous avons 49 000 à l'ouverture et une capacité finale de 70 000. Le coût d'un stade, pour que nous soyons tous clairs, se mesure en euros par siège. Considérant une capacité de 70 000 places, ce pour quoi le stade est conçu, le nouveau Mestalla coûtera environ 3 500 à 4 000 euros par siège, un ratio similaire au nouveau San Mamés ou au Wanda Metropolitano, qui ne sont pas exactement de mauvais stades. Ce n'est pas un stade "low cost". Il répond aux exigences de la FIFA et de l'UEFA et pour un pays aux frais de l'Espagne, c'est un stade de haut niveau."

Christian Schneider, directeur des opérations de Valencia CF

"Le toit a été conçu par nos ingénieurs. Il est pris en charge à l'extérieur du stade. Il est léger, avec un anneau de compression. Sur celui-ci, nous allons créer une couverture solaire. Ce toit est un *miroir sonore*, de sorte qu'il rebondit sur tout le terrain. C'est aussi un toit durable. L'idée est que ce sera le plus grand toit de panneaux solaires d'Europe. Nous avons également travaillé à la création d'une chauve-souris (symbole de Valence) visible au-dessus du stand Grada Oeste. Elle se verra de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur."

Mark Fenwick, le co-fondateur de Fenwick Iribarren Architects

Au niveau de la livraison, nous ne devons pas attendre de fouler les tribunes du stade avant 2025.

"Nous ne serons plus en mesure d'inaugurer en 2024, comme cela a été proposé il y a des mois, mais à l'été 2025. La transition doit se faire entre les saisons, car il y a des installations qui ne sont pas les nôtres et qui appartiennent à LaLiga, comme les tourniquets ou la Spider Cam, qu'il faudrait déplacer et adapter. Cela se fait en été entre les saisons."

Christian Schneider, directeur des opérations de Valencia CF