OStadium.com

Nouvelle salle de basket pour Glasgow ?

La franchise britannique des Caledonia Gladiators a annoncé son plan pour une aréna de 20 millions de livres sterling à East Kilbride.

Le plus grand investissement de l'histoire du basket-ball écossais, dixit le fondateur du groupe boursier Smart Metering Systems et propriétaire du club, Steve Timoney : tel est le slogan du projet de la nouvelle salle dédiée au basketball au sud de Glasgow.

Caledonia Gladiators est la seule franchise écossaise engagée dans la British Basketball League, évoluant dans l'Emirates Arena, une salle de 6 500 places accolée à un vélodrome.

L'équipe a dévoilé ses plans pour une salle de 6 000 places à East Kilbride, pour un coût estimé à £20 millions (environ 22,63 millions d'euros). Les équipes masculines et féminines déménageront d'abord dans un stade temporaire de 1 800 places, basé au complexe de loisirs PlaySport Scotland à East Kilbride d'ici cet été.

La salle doit permettre d'accompagner le développement du basketball dans la région écossaise. Avec le développement d'une académie d'entraînement de classe mondiale, le club vise ainsi à accueillir de jeunes joueurs de toute l'Écosse et du monde entier dans des salles de sport, une zone d'hébergement et des suites de physio de pointe.

En 2024, les travaux commenceront ensuite sur le projet principal, une nouvelle arène de 6 000 places construite à l'état de la technologie et une installation d'entraînement et communautaire de cinq terrains sur le site, qui devrait être achevé en 2026.

Le développement de la salle en deux étapes verra les seules équipes professionnelles de basket-ball d'Écosse, les Caledonia Gladiators hommes et femmes, déménager initialement dans un stade temporaire de 1 800 places, basé au complexe de loisirs PlaySport Scotland à East Kilbride, plus tard cet été.

Alors que la popularité du sport augmente dans tout le pays - le nombre de joueurs de basket-ball inscrits en Écosse a presque doublé entre 2014 et 2019, passant de 4 161 à 8 242 - les Gladiators ont des plans ambitieux pour le projet, y compris des aspirations à voir le stade devenir la meilleure installation de basket-ball d'Europe.

"C'est un moment extrêmement excitant pour l'avenir des Gladiateurs de Caledonia. Notre nouvelle base à PlaySport deviendra l'une des meilleures installations de basket-ball d'Europe une fois qu'elle sera achevée en 2026. Il comprend des plans pour une académie de premier plan, qui formera des jeunes d'Écosse et du monde entier dans le but de les transformer en joueurs d'élite. Nous pensons que notre nouvelle installation a le potentiel d'aider Caledonia Gladiators à devenir l'une des équipes masculines et féminines les plus prospères de la BBL et de la WBBL, avec des ambitions de jouer au plus haut niveau en Europe. C'est un grand moment pour le club, avec notre match de finale du trophée BBL que nous attendons avec impatience."

Steve Timoney, propriétaire du club

L'Ecosse s'équipe en matière de basketball. Quant à l'Emirates Arena, c'était une bonne salle pour la pratique du ballon orange, vous pouvez justement retrouver notre compte-rendu, lorsque l'équipe s'appelait encore Glasgow Rocks.