OStadium.com

Projet de stade pour la RAAL La Louvière

Le club belge de football a déposé mercredi dernier une demande de permis d'urbanisme pour un nouveau stade, attendu pour 2025-2026.

Le 9 juillet 2009, la Royale Association athlétique louviéroise disparaissait du paysage footballistique belge. Le club fondait en 1912 avec le matricule 93, devait jeter l'éponge, faute d'assurer le paiement de plusieurs dettes fédérales.

Le 1er juillet 2017, un nouveau club fait son apparition, la RAAL La Louvière, matricule 94 ; des investisseurs ont racheté la licence d'un club de Charleroi pour un déménagement à La Louvière, au Stade du Tivoli. Le club se veut ambitieux, il devient champion de 5ème division dès sa première saison, et avec la pandémie, il dut attendre la saison dernière pour monter en Nationale 1, le troisième échelon du football en Belgique.

La nouvelle RAAL, comme disent les médias, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, et ambitionne déjà la montée en Challenger Pro League ; le club est actuellement sur le podium, synonyme d'ascension.

Et pour cela, le club a décidé de se construire un nouveau stade de 8 086 places, dédié au football, avec tribunes couvertes. La nouvelle infrastructure se veut multi-fonctionnelle, car elle permettra l'organisation d'évènements professionnels et sera le siège du club. Le début du chantier est prévu pour janvier 2024, pour une livraison prévue en 2025-2026.

Le club dévoilera plus d'informations lors d'une séance d'information publique prévue le 26 avril prochain au Wolves Academy ; si vous êtes du coin ou supporter, vous pouvez vous inscrire pour réserver une place.

Il est bien dommage que la réunion ne soit qu'en présentiel, nous aurions bien aimé y assister. Nous avons justement quelques questions sur la capacité d'accueil, assez faible, du stade ; en 2018, le club se plaignait des 12 500 places du Tivoli et voulait voir plus grand.