OStadium.com

Le Stade Vélodrome avec de la 5G dernière génération

L'opérateur Orange a déployé un nouveau réseau sans-fil dans l'enceinte du club phocéen ; une première nationale.

L'Orange Vélodrome profite de son partenariat avec l'opérateur historique pour accueillir un réseau 5G de dernière génération, installé par Totem, une filiale d'Orange.

Les 68 000 spectateurs vont profiter des dernières avancées en matière de connexion 5G, grâce à la mise en place d’une infrastructure DAS (Distributed Antenna System) composée d’antennes de nouvelle génération plus adaptées aux lieux à forte densité d'usage du mobile. Cette nouvelle 5G s’appuie également sur la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui assure une plus grande capacité du réseau et livre des débits plus élevés ; les explications techniques sont à lire plus bas.

Cette meilleure connectivité doit aussi profiter aux joueurs, entraineurs, arbitres et médias. Le club va en profiter pour proposer de nouveaux services ou une meilleure stabilité de connexion pour les services existants : visualisation des meilleurs moments, diffusion des statistiques du match, service de restauration à sa place, jeux en ligne pendant les mi-temps... Si vous allez au Vélodrome, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Totem est une "tower co", une société de pylônes de téléphonie mobile, détenue à 100% par Orange, responsable des 26 000 sites mobiles (antennes 4G et 5G) de l'opérateur en France et en Espagne.

Un système d'antenne distribué, ou DAS, est un réseau de nœuds d'antenne séparés géographiquement connectés à une source commune via un support de transport qui fournit un service sans fil dans une zone ou une structure géographique. Les élévations de l'antenne DAS sont généralement égales ou inférieures au niveau de l'encombrement, et les installations de nœuds sont compactes. Un système d'antenne distribué peut être déployé à l'intérieur (un iDAS) ou à l'extérieur (un oDAS).

MIMO (Multiple-Input Multiple-Output, ou "entrées multiples, sorties multiples") est une technique de multiplexage qui consiste à utiliser plusieurs antennes pour l’émission et la réception des données, afin d’augmenter d’autant le débit. Les routeurs actuels envoient le signal Wi-Fi à un seul appareil à la fois. La technologie MU-MIMO permet à un routeur Wi-Fi de communiquer avec plusieurs appareils simultanément, ce qui réduit nettement le temps d’attente de chaque appareil et permet d’obtenir un réseau sans-fil beaucoup plus performant.