OStadium.com

Ballpark à Las Vegas pour les Athletic's ?

La ville du vice rêve de sa franchise MLB après avoir raflé le sésame en NFL et NHL, mais ça bloquerait côté financement public.

La ville californienne d'Oakland a perdu les Raiders, pour Las Vegas. La franchise NFL a fait le jackpot en 2020 avec un stade de 65 000 places d'1,8 milliards de dollars, l'allegiant stadium. En 2017, la ville accueillait une franchise de NHL, les Golden Knights, dans une salle ultra-moderne, la T-Mobile Arena.

Deux succès pour Las Vegas qui ne veut pas en rester là. Les Athletic's qui ne se plaisent pas du tout du côté d'Oakland (eux aussi) voudraient aller voir ailleurs, et pourquoi pas à côté du MGM avec un ballpark de 35 000 places et un toit rétractable ; indispensable avec le climat en été.

Le projet peut sembler intéressant, sauf à la vue de la facture : $1,5 milliards (environ €1,4 milliards). Comme nous sommes aux Etats-Unis, pays de la liberté, mais aussi de gros investissement public dans les infrastructures sportives, Las Vegas, le comté de Clark et le Nevada ont été invités à sortir le portefeuille.

Une session spéciale de l'Assemblée législative du Nevada a été organisée pour discuter de la subvention du stade ; $180 millions en crédit d'impôt transférables pour les A's, le comté de Clark apporterait $145 millions ; $120 millions directement en obligations pour le stade et $25 millions pour les crédits d'infrastructure.

Sauf que l'assemblée ne semble pas favorable au projet. Plusieurs sénateurs démocrates ont exprimé leurs inquiétudes sur le chèque important investi dans un nouveau stade, alors que les programmes de santé et sociaux ont besoin eux aussi de financement.

La facture est énorme, le pays de l'Oncle Sam ne sait plus construire à moins de 1 milliard de dollars. Mais les franchises ne peuvent pas se plaindre et attendre que les citoyens payent la facture plusieurs en plusieurs fois : crédit d'impôt, allègrement fiscal, financement direct, prix d'un billet...