OStadium.com

La Métropole de Bordeaux reprend la main sur son stade

Depuis le 1er août, l'enceinte des Girondins revient dans le giron du public, en changeant son nom.

En 2015, le Matmut Atlantique prenait vie, afin d'accueillir des rencontres de l'UEFA Euro 2016 et les Girondins de Bordeaux. La gestion était confiée à Société Bordeaux Atlantique, un Partenariat Public-Privé (PPP), devant trouver l'équilibre financier après une construction qui a coûté 310 millions d'euros et qu'il faut rembourser en 30 ans.

Dix ans plus tard, le constat est amère. Tout d'abord, le club de football de Bordeaux est descendu en National 2, par une gestion laborieuse et un sportif décevant. Cette rétrogradation n'aide pas l'aspect financier du stade et sa gestion ; 21 millions d'euros de pertes en 10 ans.

La Métropole de Bordeaux a donc décidé de mettre fin à ce partenariat. Elle va mettre en place une nouvelle stratégie pour une gestion plus sobre et rationnelle. Les neuf employés actuels de la Société Bordeaux Atlantique sont intégrés dans la métropole.

Côté naming, en décembre 2024, nous savions officiellement que la Matmut ne renouvelait pas le contrat qui s'arrête justement cet été. Le stade se nomme maintenant Stade Atlantique, tout simplement.

Espérons que les prochains évènements sportifs, axés sur le rugby (France-Fidji, Tournoi des Six Nations Féminins, certaines rencontres de l'Union Bordeaux-Bègles), sauront remettre des sous dans les caisses.