Un nouveau stade pour l'Olympique de Marseille ? • OStadium.com
Petites phrases

Un nouveau stade pour l'Olympique de Marseille ?

Posté le 30 mai 2018 à 00:04 par

Le président du club marseillais hausse le ton avec le gestionnaire du Vélodrome ; si rien n'avance, il compte construire sa propre enceinte.

L'Orange Vélodrome a vu le jour en 1937 à l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1938. Depuis, le stade a connu de nombreuses rénovations dont la dernière en 2014 pour la Coupe d'Europe de 2016, des travaux à 500 millions d'euros pris en charge par le propriétaire, la Ville de Marseille, qu'il rembourse au gestionnaire, Arema. Le club phocéen est simple locataire, et bénéfice que de peu de possibilités sur l'édifice, malgré le lourd loyer, dixit le président Eyraud.

Le propriétaire état-unien de l'Olympique de Marseille, Franck McCourt, a de grandes ambitions pour son club, et cela passe par de meilleurs revenus, générés par le stade par exemple, mais amputés par le coût de la location. Le Vélodrome devient un problème financier pour le club.

Suite à des discussions stériles entre le club et le gestionnaire, le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, a décidé de sortir de sa réserve. Il a tout d'abord expliqué que le Vélodrome n'est plus la propriété des marseillais, mais des créanciers. Il a donc lancé l'hypothèse que son club pourrait se construire un nouveau stade, il en a les moyens, même s'il dit que cela serait du gâchis.

Cette petite phrase est symptomatique d'un club professionnel non propriétaire de son stade. Il a beau grandir sur de bonnes bases sportives, côté finance, il se trouve rapidement limité dans les revenus de billetterie et restauration. Au départ, le club profite d'un stade financé par la ville, mais rapidement les décisions de la municipalité sont différentes de celle de l'équipe sportive. Il est temps à l'oiseau de sortir du nid.

< Enterprise s'offre un naming de patinoire NHL
L'entre-saison du hockey sur glace ne bloque pas le business, c'est le meilleur moment pour les cont...
Joe Louis Arena à vendre en morceaux >
Si vous voulez garder un souvenir de l'ancienne glace des Red Wings de Detroit, sachez que tout est...