Business

Stade de France à vendre ?

Posté le 18 novembre 2018 à 13:03 par - Source : Le Parisien

La Cour des Comptes conseille à l'Etat Français de vendre le stade national ; son coût d'exploitation plombe les finances publiques.

"Vend stade multi-fonctions, 80.000 places, au Nord de Paris. Aucun locataire fidèle. Prévoir rénovations." Telle est la petite annonce que le gouvernement français pourrait publier prochainement.

Selon un rapport de la Cour des Comptes que Le Parisien s'est procuré, la situation économique du Stade de France n'est pas au beau fixe. Le stade a été construit et financé en partie par Vinci et Bouygues, qui en ont la gestion jusqu'en 2025. Sauf que l'Etat a déjà pris à son compte 191 millions d'euros sur les 365 pour la construction. De plus, la France a versé €119,5 millions supplémentaires pour compenser le fait qu'il n'y aucun club résident. A chaque événement important, devant les demandes particulières des organisations sportives, l'Etat compense les pertes d'exploitation de l'enceinte.

La Cour des Comptes estime que ce n'est pas à l'Etat de payer, mais aux fédérations sportives. De plus, les relations entre les deux principaux locataires, la Fédération Française de Football et celle de Rugby, et le gestionnaire du Stade de France sont très tendues ; la FFR avait proposé de construire son propre stade, et tente d'éviter le plus possible de venir à Paris. Cela engendre une sous-utilisation de l'édifice.

Pour rajouter une couche, Vinci a de grandes idées pour le Stade de France, avec un projet de rénovation à 450 millions d'euros, incluant un toit rétractable, une plus grande capacité d'accueil, plus de concessions... pour être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024. Mais qui va payer la note ? Comment rentabiliser un tel investissement ? Surtout que l'Etat ne prévoit pas plus de 50 millions pour préparer le stade aux JO de Paris.

Toute cette histoire montre qu'un tel édifice sans club résident n'est pas rentable ; il n'y a qu'à voir le fiasco de Wembley pour s'en rendre compte, alors que la FFR vantait l'Angleterre d'avoir des stades par fédération de football et de rugby. Et vendre le stade, c'est une très bonne idée, mais à qui ?

< Transformation légendaire pour le TD Garden
Delaware North va investir $100 millions dans la rénovation de la salle des Bruins et des Celtics de...
Le vainqueur du 4ème Stadia Designers Cup est... >
Vous avez voté, le jury a donné ses points. Le vainqueur est la proposition 1 par Igor Laerte, du Br...