Rumeur

Des patinoires plus petites pour les compétitions internationales ?

Posté le 08 janvier 2019 à 22:40 par

La fédération internationale de hockey sur glace envisage de réduire la taille des patinoires pour les championnats du monde, à l'image des glaces de la NHL.

A l'heure actuelle, une patinoire internationale (norme européenne et championnat du monde) mesure 61 mètres de longueur pour 30 mètres de largeur, avec un arrondi aux angles de 8,5 mètres. Sauf en Amérique du Nord, l'exception de la NHL, la largeur est plus petite de 4 mètres. Cette différence rend le jeu plus rapide, alors qu'il est plus technique en Europe.

De ce fait, un championnat du monde aux Etats-Unis ou au Canada ne peut répondre aux exigences de l'IIHF (International Ice Hockey Federation), mais devant le coût exorbitant d'agrandissement de la glace, la fédération ferme les yeux.

Devant le succès populaire et le spectacle du dernier championnat du monde junior à Vancouver, l'IIHF a émit le souhait que toutes les futures compétitions (quelque soit la catégorie) se déroule sur des petites surfaces. Cette décision a pour but de donner plus d'intérêt au hockey sur glace, mais elle va se heurter à pas mal de résistance en Europe ; à la fois sur le jeu et sur les installations à modifier.

A Vancouver, ce sont les jeunes finlandais qui ont soulevé la coupe, prouvant que les européens peuvent s'adapter aux petites dimensions. Il faudra par contre modifier un très grand nombre de patinoires à travers le monde ; là ça risque de moins facilement passer. Attendons les prochains événements (coupe du monde féminine en Finlande ou masculine en Slovaquie) pour voir les affluences sur des patinoires européennes.

Et vous, vous préférez les patinoires type NHL ou internationales ?

< Grand Stade de Tétouan : du plagiat dans l'air ?
Le futur stade marocain est au coeur d'une polémique hispano-marocaine pour connaitre ses vrais pare...
L'Université du Texas dévoile leur future salle de basketball >
Les fans des Longhorns vont profiter d'une arena multi-fonction de classe mondiale ; sans que l'Univ...