Concept

Un terrain pour le futur ballpark des Expos de Montréal

Posté le 16 février 2019 à 18:05 par

Le dossier du retour du baseball dans la cité de Jacques Cartier continue son bout de chemin, avec le choix du terrain et des idées pour le financement.

Montréal est le berceau du hockey sur glace moderne, et la franchise des Canadiens est mondialement connue. Mais saviez-vous que de 1969 à 2004, la ville hébergeait la première équipe non états-unienne de baseball évoluant en ligue majeure, les Expos. Malgré un projet de nouveau stade, Labatt Park, élu meilleur stade du monde, la franchise est partie à Washington DC.

Depuis, les projets se sont enchaînes. Le groupe d'investissement présidé par les hommes d'affaires Stephen Bronfman et Pierre Boivin sont à la tête de la dernière proposition, avec un terrain situé au sud du Bassin Peel. Le quartier est en cours de reconstruction, avec une future gare métropolitaine. Le terrain s'avère idéalement placé pour un ballpark.

Mais, car il y a toujours un mais, certaines parcelles du terrain appartiennent à la Société d'Etat fédérale. Le groupe d'investissement est en cours de discussion avec les pouvoirs publics pour négocier l'achat des lots. La mairesse de Montréal a déjà annoncé que l'idée du Bassin Pell lui plaisait. Du côté du gouvernement québécois, l'idée séduit aussi, mais a prévenu qu'aucun centime public ne sera dépensé pour ce ballpark.

Côté financement du projet, l'exemple des 49ers de San Francisco pourrait être de mise, avec un investissement 100% privé, mais avec le gouvernement fédéral comme garanti.

< Ecran 4K au Wells Fargo Center de Philadelphie
Le premier écran 4K Kinetic de l'écran principal des scores va être installer dans la salle des Flye...
Un hôtel pour la future salle des Golden State Warriors >
La franchise NBA de San Francisco veut s'offrir un hôtel attaché à son futur paquebot à 1 milliard d...