Compte-rendu

Compte-rendu de la visite de Croke Park et du GAA Museum

Posté le 30 avril 2019 à 23:05 par

Aujourd'hui, nous avons testé la visite guidée du stade de la Fédération Irlandaise des Sports Gaéliques. Découvrez notre compte-rendu.

L'Irlande est une terre à part, avec ses propres sports, quasiment inconnus dans l'hexagone, mais qui ont inspiré bien d'autres disciplines dans le monde. Nous parlons ici du hurling (camogie pour les femmes) et du football gaélique ; il existe aussi une version personnelle du handball, plus proche du squash à main nue.

Le football gaélique et le hurling partagent le même terrain, avec des cages de football anglais surmontées de poteaux de rugby. Le but est simple, mettre le ballon (pour le football) ou la balle (pour le hurling, semblable à celle de baseball) dans les cages pour trois points, ou entre les poteaux pour un point. Au football, les joueurs se déplacent la balle à la main, en faisant des rebonds, des passes au pied ou en tapant du poing, alors qu'au hurling, c'est avec une crosse. Nous sommes assez proches du football australien.

Pour s'imprégner au mieux de l'ambiance, nous avons pris l'avion avec Aer Lingus pour Dublin, une chambre au North Dublin City Ashpine Lodge, juste à côté de Croke Park. Le troisième plus grand stade d'Europe en capacité d'accueil est justement le temple des sports gaéliques.

Nous nous sommes lancés dans la visite du stade, en commençant tout naturellement par le musée du GAA, l'organisme gérant les sports gaéliques. Comme dans tout musée sportif, vous retrouvez les trophées, les maillots des grandes équipes, les portraits des meilleurs joueurs, et les plus grands matchs.

Pour les plus jeunes, une salle leur est dédiée pour des activités de dessin et de jeu. Et pour les plus sportifs des visiteurs, il est possible de s'exercer à la passe, au tir, et de tester ses réflexes ; une bonne idée pour rester encore plus longtemps au musée.

Le musée n'est que la première étape, permettant de faire patienter avant le début de la visite guidée. Pendant une heure et demi, nous sommes allés au coeur même du stade, dans toutes les pièces importantes : salles d'interview, vestiaires, bord du terrain, tribunes, salle de presse et loges. Le tout animé par un guide plein d'entrain et grand connaisseur des sports gaéliques.

Les tickets s'achètent en ligne, directement sur le site du stade ; comptez 14 euros par adulte. Il y a un parking directement dans l'enceinte, et elle est accessible en transport en commun, avec bus, train et même en bus directement depuis l'aéroport.

Le Croke Park et sa visite ont offert une expérience incroyable dans l'immersion des sports gaéliques. Nous ne pouvons que vous conseiller d'en faire de même. L'étape suivante ? Prendre un billet pour une rencontre. Ça tombe bien, la saison reprend bientôt.

< Le musée du PSG au Parc des Princes d'ici cet été
A l'image des plus grands clubs européens et français, le club parisien va proposer à ses supporters...
Compte-rendu de la visite de l'Aviva Stadium >
Aujourd'hui, nous avons testé la visite guidée du stade des équipes irlandaises de football et de ru...