Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre de football gaélique à Ennis

Posté le 13 mai 2019 à 23:23 par

Samedi, nous avons suivi la rencontre entre Clare et Waterford, au Cusack Park... quelques retours d'expérience.

Pour notre première rencontre de football gaélique, nous nous sommes retrouvés à Ennis, dans le Comté de Clare, dans la province du Munster. Nous étions sur les terres de Clare GAA (ou An Clár CLG en gaélique) qui gère les sports gaéliques dans le comté de Clare. Notre stade se nommait Cusack Park, en l'honneur du père fondateur du Gaelic Athletic Association (GAA), Michael Cusack, qui est né dans le comté de Clare.

Le 11 mai 2019, pour le compte des quarts de finale du championnat senior de football gaélique de la province du Munster, Clare affrontait Waterford (ou Port Láirge en gaélique). Le stade se situe au cœur de la ville, il est facilement accessible à pied.

En voiture, c'est surtout une question pour se garer. Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit la manière irlandaise en vous garant n'importe où, soit la manière touriste, en allant dans un parking... payant. Les places sont surtout temporaires et rares les jours de match, comptez maximum deux heures dans les centres commerciaux du coin (2 euros). Sinon, si vous voulez visiter la ville, et voir le match, regardez du côté de Station Road, ce n'est pas très loin à pied, et c'est 4 euros la journée.

Pour s'installer au stade, c'est assez simple, les tickets ne sont pas numérotés. Par contre, pour cette rencontre, nous n'avons pas pu les acheter en ligne, pourtant nous aurions pu économiser ; 15 euros au lieu de 20. En fait, il est possible de les acheter en ligne, mais vous recevez les places par courrier. Les billets s'achètent aussi dans les magasins SuperValu et Centra, vous demandez les billets aux caisses. Sinon, vérifiez d'abord sur le site officiel, au cas où vous puissiez les télécharger en PDF.

Pour les places, vous avez le choix, soit en tribune sud avec toit, soleil en fin de journée et siège sans dossier, soit des places debout. Les rencontres se déroulent en deux mi-temps de 30 minutes ; sauf en championnat national où la durée est de deux fois 35 minutes. Pour la restauration, une buvette est disponible à l'entrée. Niveau ambiance, les supporters des deux équipes n'hésitent pas à encourager et à crier, tout en restant bons enfants.

Les deux équipes ne jouent pas dans les mêmes divisions nationales, mais au niveau province, ces deux équipes nous ont offert une rencontre assez intéressante, en nous permettant d'appréhender ce sport très peu connu en hexagone. Il existe pourtant des championnats en France (avec et sans les clubs bretons), vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la fédération française de football gaélique qui gère aussi le hurling et le camogie.

Pour information, Clare a gagné 9 à 8 face à Waterford, et passe en demi-finale du Munster, face à Kerry.


Vous allez dire que c'est bien sympa comme actualité, et si un jour je (re)vais en Irlande, j'irais y voir un match de... quoi au fait ? Le football gaélique... c'est un mélange de rugby à XV et de football, qui s'apparente aussi au football australien, mais sans les plaquages et les tacles. Les équipes peuvent soit marquer entre les poteaux pour un point, soit dans les cages pour trois points. Comme nous n'avons pas trouvé de compte-rendu vidéo de la rencontre, nous vous proposons les meilleurs buts 2016, vous verrez un peu mieux de quoi nous parlons.

< Le Real Madrid a choisi son entreprise de construction
Le club merengue a décidé de confier le projet de rénovation de son bateau amiral à la société FCC C...
Compte-rendu de la rencontre d'hurling à Cork >
Dimanche, nous avons suivi la rencontre entre Cork et Tipperary, au Páirc Uí Chaoimh... quelques ret...