Concept

Projet à £500 millions pour Everton

Posté le 03 septembre 2019 à 23:53 par - Source : Club

A Liverpool, les Blues veulent aussi goûter aux joies d'un stade flambant neuf, avec le retour d'une enceinte sur les docks : 52 000 places, places VIP, inclinaison des tribunes, proximité du terrain...

Le club de Premier League nous promet un stade de plus de 50 000 places depuis 2014. Les tentatives pour trouver un terrain, jusqu'à celui de Bramley Moore Dock, au centre d'un projet de £5 milliards de valorisation de quartiers.

Deux ans plus tard, Everton Football Club dévoile les contours de sa future méga-structure à ses fans lors d'une cérémonie dans l'hôtel Titanic, situé non loin du terrain de la future enceinte sportive. Le but ? Entrer dans l'ère moderne des stades, garder un lien avec Goodison Park, s'ancrer dans la communauté... et battre l'ennemi juré, Liverpool FC.

Pour remplir tous ces objectifs, le club s'est associé au cabinet d'architecture Meis. Le stade proposera quatre tribunes de même hauteur, mais toutes différentes. L'inclinaison sera au maximum de ce que la législation permettra, afin de rapprocher le plus possible les supporters de la pelouse.

Des sièges sur rails seront installés, permettant de transformer une partie des tribunes en places debout sécurisées de 13 000 places, dès que la ligue anglaise l'autorisera ; la Blue Wave. Pour les invités de prestige, le club va s'équiper de loges premium, d'un club Tunnel.

L'avenir du Goodison Park ? Il va être détruit, mais le terrain ne sera pas transformé en parking, mais en parc, en l'honneur du stade inauguré en 1892. Le club ne veut pas rayer d'un trait son histoire.

Le projet sera prochainement proposé à une consultation publique, avant d'attendre le feu vert des autorités locales. Si ce dernier venait à arriver en 2020, alors le stade pourrait être livré d'ici le début de la saison 2023-2024 ; une date ambitieuse.

Everton FC l'a répété pendant toutes ces années, le club veut un stade digne de ses ambitions, à la hauteur des mastodontes de Premier League, sur un marché complexe à Liverpool où les Reds sont les tenants du titre de Champions League. Le club garde un fil avec son passé, c'est important, surtout dans un pays aussi ancré dans l'histoire sportive. Il n'ambitionne pas non plus d'une capacité d'accueil trop importante, passant de 39 à 52 000 places.

Affaire à suivre...

< Feu vert pour l'Arena Futuroscope
Ce lundi, le conseil départemental a accepté le projet de salle modulaire qui doit voir le jour sur...