Technologie

Johan Cruijff ArenA se charge avec les voitures

Posté le 19 décembre 2019 à 15:39 par

Le stade de l'Ajax d'Amsterdam innove encore avec un service de charge bidirectionnelle entre l'enceinte sportive et les voitures connectées.

L'ArenA est un centre d'innovation, avec des projets sur l'énergie, comme l'Amsterdam Energy Arena où des batteries reconditionnées de Nissan emmagasinent l'électricité produite par les 4 200 panneaux solaires installés sur le toit.

Pour aller encore plus loin, le stade veut utiliser les batteries des voitures des spectateurs. La technologie vehicle 2 Grid permet justement de récupérer l'énergie des automobiles branchées aux bornes, si nécessaire et avec le consentement du propriétaire. Ces nouvelles batteries disponibles servent à stocker plus d'énergie, et à réguler le réseau. En échange, le système garantit la recharge complète du véhicule à la fin du match.

Actuellement, l'enceinte propose 14 bornes de recharge régulières et un chargeur bi-directionnel. Le projet est le résultat d'une collaboration entre BAM, The Mobility House et Johan Cruijff ArenA et est soutenu par SEEV4City, une initiative d'Interreg North Sea Region, du Amsterdam Climate & Energy Fund et de Nissan.

Ger Baron, directeur de la technologie du conseil municipal d'Amsterdam, a déclaré : "C’est une grande initiative qui, dans un monde en évolution rapide de villes intelligentes, de véhicules électriques, de systèmes numériques et d’algorithmes, nous fait maintenant évoluer vers un moyen innovant et parvenir à une mobilité durable et socialement responsable. Permettre aux visiteurs de redonner de l'énergie propre au stade garantit qu'ils ont une façon intelligente de faire leur part pour l'écosystème. Il s'agit d'un jalon fantastique pour la coopération publique et privée et dont nous pouvons être fiers."

< Tokyo dévoile son stade olympique
Le 15 décembre dernier, le Japon a enfin terminé les travaux de son site principal, 7 mois avant la...
L'air conditionné du Qatar 2022 par Dr Cool >
Le docteur Saud Abdulaziz Abdul Ghani est l'homme derrière la technologie de rafraichissement des st...