Autour des stades

Oak View Group soumet la plus grande arena du Royaume

Posté le 05 mars 2020 à 11:33 par

Manchester va avoir une seconde salle multi-fonctions, sur l'Etihad Campus, pour accueillir les plus grands évènements.

En août dernier, la société de Los Angeles avait annoncé son intention de construire une nouvelle arena à Manchester, elle s'est associée avec City Football Group, la société parent du club de Premier League, Manchester City. Oak View Group estime que la ville est apte à accueillir deux salles : son projet à 23 500 places et la Manchester Arena et ses 21 000 places.

Le projet de la nouvelle salle est estimé à $350 millions (environ €408,5 millions) et serait entièrement financé par le secteur privé. L'arena sera construite dans l'Etihad Campus où se situent aussi l'Etihad Stadium et le Manchester City Academy Stadium. L'arena proposera une architecture intérieure qui offrira aux fans une grande proximité au terrain ou à la scène, grâce à sa forme en bol.

Le but de la salle est d'accueillir les plus grandes stars de la planète en concert, mais aussi des rencontres de tennis de l'ATP, de la NBA et de la NHL.

Les plans du projet vont être prochainement soumis à la planification, et en cas d'approbation, il faudra au moins trois ans de construction, donc, pas avant 2023.

Par contre, la salle est loin de faire l'unanimité, car selon certains analystes, deux salles de plus de 20 000 places vont avoir du mal à co-exister, mais pour les porteurs du projet, c'est le contraire. Manchester représente un marché d'environ 15 millions de personnes, et en tant que capitale culturelle de la région, elle saura attirer assez d'évènements majeurs. La question de la rentabilité se pose ; la Manchester Arena n'a plus d'équipes de sport résidentes depuis 2004, et aucune n'est annoncée pour la future salle. D'autres villes britanniques ont plusieurs arenas, comme Londres ou Birmingham, et les salles se portent bien financièrement.

Affaire à suivre.

< Les Clippers rachèteraient le Forum pour leur future salle ?
La franchise NBA de Los Angeles pourrait régler son problème d'arena avec l'acquisition de terrain à...
Façade en verre ventilée pour l'Université de l'Iowa >
Le spécialiste des vitres, Bendheim, dévoile en vidéo l'une de ses dernières oeuvres et sa mise en p...