L'Union saint-gilloise en campagne pour un stade

Posté le par - Source : RTBF - 1 minute à lire

Le club belge de football a invité riverains et supporters pour présenter son envie d'une nouvelle enceinte sportive.

L'an dernier, nous parlions des difficultés du pensionnaire de Jupiler Pro League, l'Union Saint-Gilloise, de trouver un terrain pour un nouveau stade. Trois sites avaient été annoncés comme possible : deux à Forest, et un à Drogenbos. Sauf que rien n'avait avancé malheureusement.

La semaine dernière, 150 riverains et supporters du club étaient réunis dans le tout petit club-house du Stade Joseph Marien ; une façon de montrer qu'il est temps d'évoluer. L'objectif de la réunion était double pour le directeur général de l’Union, Philippe Bormans :

  • Prouver aux fans que le club cherche toujours un terrain pour un stade à la hauteur du club ; de 15 à 16 000 places, comme l'actuel mais en plus moderne et convivial.
  • Faire taire les mauvaises langues qui imaginaient un stade immense avec hôtel et centre commercial... avec une très mauvaise intégration dans l'espace urbain du terrain choisi.

Et ensuite pour convaincre les voisins du terrain choisi ; à Bempt, à proximité d’un espace vert, de l’usine Audi et du Ring. L'afflux de circulation et la joie des supporters font poser de grosses questions aux riverains. Côté parking, les 6 espaces devraient pouvoir absorber les 1 400 à 1 900 voitures par match ; les suiveurs de l'Union vont massivement au stade à pied, en vélo ou en transports en commun. Pour ce qui est de l'ambiance autour du stade, avant et après les rencontres, tout sera une question de civisme.

Il reste maintenant à concilier l'envie des supporters et les inquiétudes des riverains. Mais le déménagement est de plus en plus essentiel pour la survie du club, aux dires du directeur qui a expliqué que l'équipe compte 30 millions d'euros de pertes sur les cinq dernières années.

Affaire à suivre.

< Bordeaux prêt à vendre son stade ?
Devant le déficit financier, la mairie de Bordeaux s'est dit prêt à vendre le stade des girondins. A...
Populous met à jour les loges de la John Cain Arena >
Retour sur l'Open d'Australie avec une évolution des loges ouest de la seconde plus grande salle du...