#100DaysToGo : le tag est là mais pas tous les stades

Depuis ce matin, fleurissent des tweets accompagnés du tag #100DaysToGo pour célébrer les 100 derniers jours avec le début de la Coupe du Monde de Football au Brésil, tout le monde est content, tout le monde attend l'évènement de l'année... mais qu'en est-il des stades ?

Faisons un petit tour d'horizon sur l'état des douze stades prévus pour la compétition, et nous allons commencer par les bonnes nouvelles avec les stades qui sont finis et prêts pour les matchs dès à présent.

Arena das Dunas à Natal

Avec une capacité de 42000 places, il est le seul à avoir été validé avec la Coupe des Confédérations, et il accueillera 4 matchs de phase de groupe.

Arena Pernambuco à Recife

Le stade est prêt à accueillir ses 46000 spectateurs pour 4 matchs de phase de groupe et un 1/8ème de finale.

Stade Castelao à Fortaleza

Premier stade à avoir été finalisé, le stade accueillera 63900 spectateurs pour 4 matchs de phase de groupe, un match des 1/8ème et un match des 1/4.

Arena Fonte Nova - Salvador

55000 spectateurs pourront encourager leurs équipes dans 4 matchs de phase de groupe, un match des 1/8ème et un match des 1/4.

Stade Mineirao à Belo Horizonte

Malgré les intempéries que nous vous rapportions hier, les 62160 spectateurs verront 4 matchs de phase de groupe, un match des 1/8ème et une demi-finale.

Stade Nacional Mané Garrincha à Brasilia

Inauguré lors de la Coupe des Confédérations, et malgré quelques problèmes de pelouse, il est apte au service et permettra à 72000 spectateurs d'assister à 4 matchs de phase de groupe, un match des 1/8ème, un match des 1/4 et la petite finale pour la troisième place.

Maracana à Rio de Janeiro

Avec une capacité de 78830 places, le stade mythique est bien au rendez-vous, malgré des travaux de rénovation assez longs et il va accueillir 4 matchs de phase de groupe, un match des 1/8ème, un match des 1/4 et surtout la finale.


Maintenant passons aux stades où quelques travaux sont encore en cours.

Arena da Amazônia à Manaus

Le stade est terminé en fait, il ne reste plus que le match inaugural pour clôturer le dossier ; il aura lieu le 9 Mars.

Il a une capacité de 44000 spectateurs et accueillera 4 matchs de phase de groupe.

Stade Beira-Rio à Porto Alegre

Le stade est lui aussi fini mais ce sont des finitions au niveau de l'urbanisme qui restent à terminer ; l'inauguration est prévu pour le 9 Avril.

Il a une capacité de 60800 spectateurs et accueillera 4 matchs de phase de groupe et un match de 1/8ème.


Pour finir, les trois stades qui inquiètent le plus à la FIFA.

Arena Corinthians à Sao Paulo (94%)

Il s'est malheureusement rendu célèbre avec la mort de deux ouvriers lors de l'effondrement du toit. Il devrait être livré pour le 15 Avril.

Il aura une capacité de 69160 spectateurs et accueillera 4 matchs de phase de groupe (dont le match inaugural), un match de 1/8ème et une demi-finale.

Arena Pantanal à Cuiaba (90%)

Prévu pour Octobre dernier, les travaux continuent, il devrait être livré pour mi-Mars.

Il aura une capacité de 44000 spectateurs et accueillera 4 matchs de phase de groupe.

Arena de Baixada à Curitiba (88%)

Les retards sont si importants que la FIFA a failli annuler ce stade, il n'y aura 88% du stade terminé, mais il devrait normalement être livré un mois avec le coup d'envoi.

Il aura une capacité de 43000 spectateurs pour 4 matchs de phase de groupe.


Au final, sept stades sont prêts, deux sont dans la phase des finitions, mais trois restent encore en suspens dont un assez inquiétant.

Ca vous rappellerez pas les Jeux Olympiques à Athènes ? Des retards, des retards... et pourtant tout s'est très bien passé.

Pour information, la Coupe du Monde de Football se déroulera du 12 Juin au 13 Juillet prochain ; c'est mieux de le rappeler.

< Mc Enroe à l'honneur à l'Indian Wells pour le Stadium 2

Trop de stades et d'arenas en Ile-de-France, ou pas ? >