Le point sur le Stade Vélodrome

Le chantier de l'enceinte marseillaise est en bonne voie pour une livraison en septembre, le Vélodrome devrait être l'un des plus beaux stades de l'Euro 2016 de Football, et pourtant un petit nuage survole la cité phocéenne, l'OM pourrait déménager de Massalía, alors qu'un sponsor important arrive pour le naming.

Le conseil municipal de Marseille, présidé par Jean-Claude Gaudin, et propriétaire du Stade Vélodrome, a décidé de revoir à la hausse le loyer. Le club phocéen devra payer 380.000 euros par mois, soit 8 millions par an, pendant 31 ans ; un loyer record en Europe, trop lourd pour un club en reconstruction, et à ce prix, autant prendre le temps pour devenir propriétaire.

Cette augmentation s'explique par le coût important des travaux engagés dans la rénovation de l'enceinte en vue de l'Euro 2016, et le nouveau format du stade justifierait à lui seul ce nouveau format locatif.

Un conseiller municipal a pourtant trouvé une solution des plus simples : augmenter le prix des abonnements des virages. Une idée assez mal accueillie à la Commanderie où on joue sur l'ironie : S’il croit remplir des Virages avec des abonnements à 400€….

Le club ne peut, à lui seul, rembourser la facture engagée par la mairie pour la Coupe d'Europe 2016 de Football, de ce fait l'Olympique de Marseille menace de déménager, et les solutions de repli pourraient se trouver du côté du stade d'Arles Avignon par exemple qui a séjourné il y a quelques temps en Ligue 1.

Le Stade Vélodrome pourrait donc se trouver sans club résident mais avec un nouveau nom. L'Equipe.fr nous apprend que Arema, l'exploitant de l'enceinte, aurait trouvé un accord avec Orange pour le naming. Bien sûr, aucune information sur le montant que versera l'opérateur de télécom, ni la durée, ni le nom ( "Vélodrome Orange" ou "Orange Vélodrome" ou "Orange Stadium" ), ni ça permettra de débloquer les discussions entre le club et la municipalité.

Ce naming n'est pas une surprise, les investisseurs préfèrent investir sur un équipement neuf ou rénové, que vieillissant.


La reprise du championnat français est prévue pour la mi août, nous devrions avoir rapidement des nouvelles.

< L'Arena Corinthians ce soir dans Constructions extrêmes

Un parc et deux tours en lieu et place de Vicente Calderon >