OStadium.com

Travaux en vue au stade de Clermont Foot

D'ici novembre prochain, la phase 1 du projet de rénovation va commencer, avec un sacré désagrément : 3 000 places en moins.

En février 2016, Clermont Communauté votait la poursuite du projet d'extension du stade de football local, le Stade Gabriel-Montpied. Le but du projet était de permettre d'atteindre les 30 000 places. Mais cela a pris du temps pour se mettre en place.

En 2021, tout a accéléré avec l'accession en Ligue 1 de Clermont FC. L'été dernier, une tribune temporaire de 3 000 places, la tribune Limagne, a été érigée. Cette dernière ne passera pas l'hiver…2022.

En novembre prochain, profitant de la trêve du championnat avec la Coupe du Monde FIFA 2022, la tribune temporaire va être détruite. En lieu et place, une nouvelle tribune de 6 002 places sera construite. Des espaces annexes sont également prévus (vestiaires, gymnase, salles polyvalentes). Ainsi qu’une toiture en forme de croissant de lune qui couvrira les tribunes Est, Nord et Sud.

La phase 1 du projet est estimé à 41 millions d'euros et devrait durer jusqu'au début 2024. Puis, la phase 2 de 15 millions d'euros prendra en compte la tribune Sud d'environ 8 000 places et des virages pour relier les tribunes, et la phase 3 de 14 millions d'euros prendra en compte une tribune Nord d'environ 6 000 places. Au final, le stade atteindra les 30 000 places.

Mais quelques soucis pourraient assombrir le tableau : vu la crise actuelle, le coût du projet pourrait connaitre une augmentation de 15 à 25 %. De plus, la destruction de la tribune temporaire va réduire considérablement la capacité d'accueil, un soucis pour les abonnés. Pendant les travaux, la tribune Sud, celle des Ultras, pourrait être agrandie, passant de 600 à 2 000 places.

< Ballpark en centre-ville pour les Royals de Kansas City

Chaban-Delmas bientôt classé Monument historique ? >