Liste des stades espagnols pour FIFA 2030
L'Espagne, co-organisateur de la Coupe du Monde de Football 2030, a annoncé sa liste des 11 stades choisis.

Carte des 11 stades d'Espagne pour la Coupe du Monde FIFA 2030
La Coupe du Monde de Football FIFA 2030 sera la 24ème édition, elle aura lieu au Maroc, en
Espagne et au
Portugal, pour les pays co-organisateurs. Mais pour fêter les 100 ans de la compétition, des rencontres auront lieu en
Argentine, au
Paraguay et en
Uruguay, que pour la phase de groupe.
La liste des 11 stades espagnols a été annoncée, avec des stades que nous attendions comme ceux de Madrid ou Barcelone, avec un stade à Las Palmas (mais c'est à hauteur du Maroc donc ça ira), et un grand absent (Mestalla de Valence, en retard pour la rénovation) :
Anoeta
Camp Nou
Gran Canaria
La Cartuja
La Rosaleda
Metropolitano
Nueva Romareda
RCDE Stadium
Riazor
San Mamés
Santiago Bernabéu
Le Maroc et le Portugal ont déjà proposé :
Stade Prince Moulay Abdellah
Stade Ibn Batouta
Stade Adrar
Stade de Marrakech
Stade de Fez
Grand stade de Casablanca, prévu pour 2025
Estadio da Luz
Estadio José Alvalade
Estadio do Dragao
Pour les stades en Amérique du Sud, les discussions sont toujours en cours vu que les pays aimeraient avoir plus de matchs, voir la finale.
Cette Coupe du Monde FIFA est vraiment celle de la démesure. Alors que Espagne, Portugal et Maroc ne sont pas trop éloignés géographiquement, nous avons droit à des stades de l'autre côté de l'Atlantique ; pour soi-disant commémorer l'anniversaire de la compétition. Nous avons bien eu le Qatar avec ses règles spéciales de séjour…
Par contre, cela permet surtout en une compétition d'avoir deux pays de l'UEFA (Europe), un de la CAF (Afrique) et trois de la CONMEBOL (Amérique du Sud). De plus, en 2026, nous irons du côté de la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes). Il ne reste donc plus que l'AFC (Asie et Australie) et l'OFC (Océanie) pour 2034, et donc cela nous sera impossible de refuser une organisation en Arabie Saoudite.
Dommage que la FIFA ne tente pas d'associer Australie et Nouvelle-Zélande, comme elle avait fait pour la version féminine de la compétition en 2023 ; l'OFC serait enfin mis à l'honneur mais est-ce que le territoire est capable d'accueillir 48 équipes ?