L'Arkéa Park est au point mort
Le tribunal administratif de Rennes a décidé de suspendre l'autorisation préfectorale pour le futur stade du Stade Brestois 29.
Annoncé en mars 2018, le projet de nouvelle enceinte du pensionnaire de Ligue 1 a du plomb dans l'aile. Le futur stade de 15 000 places, prévu pour 2027, doit être situé dans la commune de Guipavas, dans le secteur du Froutven. Sauf que ce terrain regorge d'animaux importants pour l'éco-système de la région. Le projet avait reçu, le 23 juin dernier, une autorisation préfectorale permettant le début du chantier, malgré la présence de 36 espèces protégées sur le terrain et ses environs proches.
En juillet dernier, des opposants au projet avaient occupé le futur site en signe de protestation. Délogés, ils ont porté l'affaire devant la justice. Ce 22 octobre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes vient de suspendre l'arrêté préfectoral. En cause ? Le fait que le projet doit avoir une raison impérative d’intérêt public majeur, et un équipement sportif ne représente pas une importance publique, supérieure à la survie des reptiles, mammifères, et oiseaux de la région.
Le chantier est donc arrêté et pour de nombreux mois, le temps que le tribunal administratif étudie le fond du dossier, et donne un verdict définitif.