Sky Stadium pour l'Arabie Saoudite
L'hôte de la Coupe du Monde FIFA 2034 a eu une idée incroyable : mettre un stade de 45 000 places sur un immeuble de 350 mètres de haut.
Construire des stades au sol, ou dans une ville tout en ligne, ce n'est pas super original ; il faut bien l'avouer. Autant mettre une enceinte de 45 000 places en haut d'une tour, à 350 mètres de haut. C'est justement le projet proposé pour la Coupe du Monde FIFA 2034, le NEOM Stadium, surnommé le Sky Stadium.
Hormis le fait que les ingénieurs ont intérêt d'avoir prévu des fondations très solides et profondes, entre le poids de la tour et du stade, d'avoir pensé aux vents, aux joueurs avec deux pieds gauches (un ballon qui tombe de 350 mètres de haut, ça ne doit pas faire du bien tout en bas)... ce projet en rappelle forcément un autre.
Lui aussi nommé NEOM Stadium, le concept devait proposer un stade de 46 000 places, à 350 mètres au dessus du niveau du sol, dans la future cité de luxe de NEOM City. Mais vu la situation actuelle du chantier de la ville tout en ligne au milieu du désert, il est compréhensible que le royaume préfère se lancer dans un autre concept, tout en gardant la base.
Le stade reste un concept assez incroyable, cela serait une première mondiale, un bâtiment capable de faire oublier le Burj Khalifa de Dubaï, malgré ses 828 mètres. Par contre, imaginer les 45 000 supporters chantant et sautant sur leurs sièges, après un but de leur équipe... Les difficultés de construction et de sécurité pourraient faire passer ce stade pour une utopie, mais tout est possible de nos jours.