Retour du rugby à Colombes d'ici 2027
Après la vente de son stade couvert, le Racing 92 va revenir dans son ancien stade qui a bien changé, et qui devra encore s'adapter.
En octobre 2017, le club de TOP 14 rejoignait son nouveau stade, le Paris La Defense Arena, la plus grande salle couverte d'Europe. L'enceinte multi-fonctions devait permettre au Racing 92 de s'installer durablement dans le rugby européen.
Rapidement, les premiers soucis sont apparus. Autant les spectateurs sont contents d'avoir 22°C toute l'année, autant les joueurs se plaignent des conditions de jeu. Le calendrier culturel chargé de la salle rentre en conflit avec celui des racingmen ; le club a dû délocaliser un grand nombre de rencontres, pour laisser la place aux concerts. Les supporters ont eu du mal à quitter leur enceinte historique. Cela s'est senti sur l'affluence dans les gradins ; des moyennes à 14 000 personnes, alors que le club a besoin de 22 000 spectateurs pour la rentabilité.
La semaine dernière, nous apprenions que Live Nation, société d'organisation et de promotion de spectacles, a fait une offre pour s'offrir la Paris La Defense Arena.
Prévu depuis début 2025, le club va donc déménager dans son ancien stade, le Stade Yves-du-Manoir à Colombes, d'ici la saison 2027-2028. Sauf que le stade n'est pas resté à attendre le club. Pour Paris 2024, le stade est devenu le nouveau lieu du hockey sur gazon en France.
La rénovation portée par l'Atelier AACL porte sur un stade de 14 000 places avec des tribunes très proches de la pelouse synthétique, avec une bodega derrière le pesage ( tribune sans place assise ). Le projet est estimé à 22,8 millions d'euros, entièrement pris en charge par la société Ovalto, du propriétaire du club du Racing, Jacky Lorenzetti.
Par contre, le permis de construire obtenu en février 2025, est déjà contesté par le club de football de Colombes ; le club francilien demande à garder un accès au stade d'honneur de la plaine de jeu Yves-du-Manoir.