Etat de la patinoire des JO d'Hiver 2026 de Milan
La glace de Milan a enfin été inaugurée, mais à moins d'un mois des jeux, il reste du travail, et quelques mètres.
Milan acceuille les Jeux Olympiques d'Hiver du 6 au 22 février prochain, en collaboration avec la ville de Cortina d'Ampezzo qui avait reçu les JO d'hiver de 1956. San Siro accueillera la cérémonie d'ouverture. Pour le hockey sur glace, c'est une toute nouvelle salle qui a été construite, la PalaItalia Santa Giulia et ses 16 000 places.
La glace a été inaugurée ce week-end avec des rencontres du championnat d'Italie et de la coupe nationale de hockey sur glace : une rencontre vendredi, trois samedi et trois autres dimanche. Pour les 5 000 spectateurs dans les gradins, le spectacle a été au rendez-vous ; un trou dans la glace est apparu vendredi soir, mais rien d'inquiétant si on en croit les joueurs eux-mêmes. La glace est toute neuve, le système de ventilation n'est pas encore à son rythme de croisière, la sitation devrait effectivement s'améliorer.
Par contre, les soucis étaient plus pour les joueurs ; les vestiaires n'étaient pas tous prêts. Le tableau d'affichage central actuellement en place est tout petit ; les compétiteurs ont eu du mal à suivre l'horloge. Les organisateurs vont devoir le changer avant le premier match.
Rien d'insurmontable pour les organisateurs, malgré le délai assez court. Malheureusement, le plus inquiétant reste la taille de la glace.
Dans le monde du hockey sur glace, il existe deux références sur les dimensions de la glace :
- taille internationale : 61 m x 30 m, avec des coins ayant un rayon de 8,5 m.
- taille nord-américaine : 61 m x 26 m, avec des coins ayant un rayon de 8,53 m.
La version LNH/NHL permet un jeu plus rapide, alors que la version internationale permet aux techniciens de s'exprimer. La taille nord-américaine s'impose de plus en plus, et c'est justement la référence prise en compte pour la patinoire italienne... enfin presque.
La glace milanaise mesure en fait 60 m x 26 m ; un petit mètre qui change énormément le jeu. Cependant, la fédération internationale de hockey sur glace, l'IIHF, a approuvé ce rabotage de la glace, même si cela est en violation de l'accord signé avec la LNH et la NHLPA l'été dernier.
Le tableau d'affichage et la taille de la glace sont des points très importants, car cela doit permettre de convaincre définitivement la plus grande ligue de hockey sur glace au monde de laisser ses joueurs participer à ces Jeux de 2026, mais aussi de 2030 en France.
Bonne nouvelle pour terminer, la LNH n'a prévu aucune rencontre entre le 6 et le 24 février inclus.