Plus grande patinoire d'Afrique, au Maroc
La royaume a inauguré la première glace à taille internationale du continent, à Rabat. Le Maroc veut investir dans le hockey sur glace.
Quand on pense à l'Afrique, le hockey sur glace n'est pas le premier sport auquel on imagine aller voir ; le football effectivement est plus une réponse pausible. Cela pourrait changer, car le Maroc a décidé d'investir dans le sport originaire du Canada.
Rabat accueille ainsi la première glace à taille internationale et la plus grande du continent. La patinoire de Yacoub El Mansour fait parti d'un complexe multi-fonctions qui s'étend sur une surface de 16 000 mètres carrés, dont 1 738 pour la patinoire. Ce projet est le rêve de la Fédération royale marocaine de hockey sur glace (FRMHG), soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
L'ambition est de permettre au royaume de rentrer, enfin, dans le cercle fermé des membres entiers de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ; 62 pays possédant leur propre fédération de hockey sur glace indépendante, et participant chaque année aux championnats de l'institution. Depuis 2010, le Maroc est membre associé ; aux portes pour participer aux tournois.
Pour inaugurer la glace à 246 millions de dirham ( environ 23 millions d'euros ), la FRMHG a permis au public d'assister à des rencontres entre l'équipe nationale et des délégations portugaises et françaises ; l'ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Valois, avait fait aussi le déplacement.
Fière témoin de l’ouverture de la patinoire de Rabat (la seule aux dimensions olympiques de 🌍).Un rêve devenu réalité grâce à la determination du 🇨🇦🇲🇦M. Khalid Mrini.Le🇲🇦s’ouvre aux compétitions int’les & prouve (again) qu’avec passion&persévérance, tout est possible. 🔥 #Hockey pic.twitter.com/fdTnHKwk2w—
— Isabelle Valois (@IsabelleValois6) January 25, 2026
Le royaume investit massivement dans le sport, la Coupe du Monde FIFA de 2030 approche à grand pas, mais le Maroc nous surprend à s'intéresser au hockey sur glace. Expérons que le public marocain sera au rendez-vous.