Feu vert pour le nouveau stade de Manchester United
Les Reds Devils avancent sur leur projet d'enceinte durable à £2 milliards, avec le lancement de l'Old Trafford Regeneration Mayoral Development Corporation.
En mars 2025, le pensionnaire de Premier League présentait son projet de stade de 100 000 places. Le design, dévoilé par le cabinet Foster and Partners, s'inspire du trident du petit diable rouge. En plus de la pelouse, l'ensemble proposera sous une même toiture les boutiques du club, le musée, des restaurants, une place pour les supporters... un projet pharaonique. Il n'en faut pas moins pour revitaliser le quartier entier d'Old Trafford.
En octobre dernier, l'autorité publique du Grand Manchester annonçait un avis favorable pour la nouvelle zone à rénover pour accueillir le projet : Old Trafford Regeneration Mayoral Development Area. Mais il fallait attendre ce début d'année 2026, pour que les choses se mettent en place avec la création de l'Old Trafford Regeneration Mayoral Development Corporation qui doit gérer la zone. C'est effectif depuis la fin du mois de janvier. L'OTR MDC doit gérer une zone pouvant accueillir plus de 15 000 nouvelles maisons, l'amélioration des espaces publics, et le futur paquebot de Manchester United.
Imaginé par Foster + Partners, le stade se veut durable avec la mise en place de milliers de panneaux solaires intégrés dans le auvent en forme de parapluie. La toiture permettra aussi de recueillir l'eau de pluie, pour la pelouse et les toilettes. Le stade proposera un espace vert accessible à pied.
Les travaux doivent durer 5 ans pour un coût estimé à £2 milliards ( environ €2,32 milliards ) ; une facture que le club espère partager avec le gouvernement britannique et les autorités locales.
"C'est un honneur de représenter Manchester United au lancement de la Old Trafford Regeneration Mayoral Development Corporation. Notre ambition est de construire le meilleur stade de football du monde - digne de nos supporters, de notre histoire et de notre avenir. Nous voulons créer la meilleure atmosphère et expérience de jour de match n'importe où dans le monde du football, tout en nous assurant que le stade agit comme un catalyseur pour un nouveau quartier dynamique pour les fans, les résidents et les visiteurs."
"Aujourd'hui est un moment déterminant, le début d'un engagement à long terme à transformer la région d'Old Trafford. Nous sommes maintenant ouverts aux affaires - et il y a beaucoup à faire ! Au cours des prochains mois, nous partagerons notre plan directeur et nous commencerons à faire de cette vision une réalité."