Rencontre

Charlton - Luton Town

Charlton - Luton Town

On profite avec des amis du dernier week-end (12-14 avril) à prix doux pour se rendre en bus à Londres depuis Paris : une trentaine d’euros aller/retour. Étant sur place dès vendredi matin, il me faut une occupation puisqu’il n’y aura pas de foot avant samedi. Et là, l’idée géniale : un match de cricket ! En effet, ce sport semble se dérouler sur trois jours pour une même confrontation. Donc dès 11 heures du matin, j’avais un match Middlesex contre Lancashire au Lord’s Cricket Ground.

Charlton – Luton Town

Très gros match de League One avec celui-ci ! Luton est invaincu depuis six mois, c’est un leader qui sera bientôt promu en Championship. De son côté, Charlton joue au minimum la qualification en play-offs. Pour souligner la certaine importance que représentait ce match, Charlton a interdit la vente générale sur ce match. Ils avaient trop peur de voir le nombre de fans de Luton doubler dans le stade. Ils étaient déjà quand même environ 3 000 sur une tribune complète. Du coup j’ai contacté la billetterie en me décrivant comme groundhopper afin d’avoir un passe-droit pour ce match. C’est bien aimable de la part de « Katie ».

Le stade

Comme bien d’autres stades anglais, le Valley Park est en plein dans des quartiers résidentiels. C’est génial. Par contre pour m’y rendre c’était un peu plus chiant car très éloigné du centre comme beaucoup de salles/stades à Londres. Je me suis tapé environ 1h30 de transport en commun puis de la marche. A noter qu’on a un grand centre commercial pas trop loin de là, il doit sans doute être possible de s’y garer pour le match… De l’intérieur, ce n’est pas le plus particulier des stades. Je le décrirais comme un mélange entre le chaleureux Bramall Lane et le plus froid Old Trafford (en version miniature tout de même). Comme on me l’avait plutôt vendu comme un stade ordinaire (notamment par rapport à QPR pour lequel j’hésitais), j’ai finalement une légère satisfaction en le voyant.

L’atmosphère

Ça ne va pas s’arrêter à cette petite satisfaction, je vais en avoir une bien plus grande : il y’a tout un bloc supérieur en virage qui chante à Charlton et qui utilise un tambour continuellement. Ils ont eux aussi adapté le chant « Allez Allez Allez » qu’on entend surtout avec les fans de Liverpool. Par choix, le virage de Luton est tout juste à mes côtés car je ne pensais entendre qu’eux dans ce stade. Ils seront effectivement bruyants la majorité du match avec des chants sans réel rythme entrainant. Les fans de Charlton pourtant à mon opposé se feront au minimum aussi bien entendre avec une rythmique bien meilleure qui nous empêche de voir ça seulement comme un bruit de fond. Pour des anglais, le résultat est vraiment bon. Par rapport à ce que j’ai pu faire en France dans mes récents souvenirs (l’OM) ou Allemagne (Bayern) et même des plus anciens ce n’est pas moins bien en terme d’ambiance. Et l’atmosphère que j’aime tant en Angleterre (la population rurale qui va au match, etc) est bien plus enivrante ici, le contexte du match était là pour ça. Donc franchement sans être explosif j’ai très apprécié. Retrouvez quelques extraits vidéo sur mon Twitter.

Le match

Il faut dire que les fans ont bien été servi. Bien que Luton va ouvrir le score, Charlton va inverser la tendance. Et pas qu’un peu en en plantant 3 en seconde mi-temps + un carton rouge pour l’adversaire. Bien plus tôt dans le match le gardien adverse avait également séché un joueur en ne prenant pourtant qu’un jaune. C’était vraiment pas le jour de Luton mais le mérite est pour beaucoup à Charlton. C’était vraiment un super match de foot avec un scénario alléchant. L’un des meilleurs matchs de la saison après Rapid Vienne – RB Salzbourg. A la fin j’ai beaucoup aimé la célébration de certains joueurs : ils rentrent dans le tunnel l’air de rien puis ressortent immédiatement en sautant de joie en direction du virage et font réagir toute la foule en virage. Cette originalité est bien trouvée.

L’expérience groundhopping

J’ai aimé ce stade, bien aidé sans doute par un contexte de match parfait ainsi qu’un contenu de match de bonne qualité. La surprise c’est sans aucun doute les supporters actifs et en nombre de Charlton, on peut sans exagérer faire allusion à l’existence d’un vrai Kop, qui de temps en temps a été suivi par une minorité des autres tribunes. Un stade anglais et deux virages (home et away stand) qui ne mettent pendant aucune minute le stade dans le silence ? Une rareté qui s’est bien produite aujourd’hui !

Point +

Stade à l'anglaise en zone résidentielle
Un vrai Kop du côté de Charlton,
avec tambour et chants continus !
Enjeu et qualité du match

Point -

Pas le stade le + original
Pas de vente générale à cause des fans de Luton...
donc quelques milliers de places vides