Rencontre

FC Copenhague - AGF Aarhus

FC Copenhague - AGF Aarhus

La ville

Malgré un A/R à Malmö le samedi, j’ai visité suffisamment d’attractions de la ville de Copenhague pour en dire du bien et être convaincu que j’y retournerai. Avant toute chose, j’ai apprécié de manière générale l’organisation. Sur un week-end serré tel que le mien, on apprécie la présence d’un métro qui relie l’aéroport au centre-ville en une dizaine de minutes. Par exemple, j’ai quitté le Parken Stadium à 17h45 pour être à l’aéroport à 18h15. Cela se poursuit avec l’absence de portiques pour accéder au métro (c’est pas bien de frauder pour autant) qui laisse penser que la société fonctionne sur la confiance. Une ville dont le vélo est le moyen de déplacement préféré, ce qui nous laisse un espace public assez dégagé. Je pourrais continuer sur d’autres petits détails mais vous avez l’idée. Confort partout, perte de temps et stress nulle part. En bonus, l’absence du port du masque (comme en Suède) qui permet de faire un break dans les vies dépressives que nous menons depuis 20 mois (et ce n’est pas fini).

Évidemment ça ne s’arrête pas là puisque la ville est également superbe et qu’il est très appréciable de se promener dans Copenhague, sans même avoir un but, sans avoir à privilégier ou éviter des quartiers touristiques, etc. En plus, les illuminations de Noël étaient déjà là donc c’était vraiment cool de déambuler en soirée. Pour citer quand même un intérêt touristique, l’anomalie du village hippie Christiania autogéré par sa communauté et pourtant situé dans Copenhague est à faire en prenant le temps d’y comprendre son Histoire.

Le dimanche je traînais autour de la citadelle du Kastellet, malheureusement avec quelques travaux en cours, pour me rapprocher du Parken Stadium. Mais finalement, le seul défaut de cette ville c’est le coût de la vie (et des sodas). Par contre niveau logement j’ai bien aimé l’auberge Urban House Copenhagen (- de 20€ la nuit) en plein centre-ville. Les lieux font office de bar-restaurant, etc et sont donc animés en soirée mais les chambres à l’étage permettent d’en faire abstraction.

Le stade

J’ai bien aimé l’extérieur du Parken Stadium. Objectivement il n’est pourtant pas réellement esthétique en l’absence de forme arrondie avec ces différents blocs vitrés de bureaux apparents. La devanture principale m’a fait penser à celle d’Elland Road (Leeds United). De l’intérieur c’est encore un peu mieux avec ce virage qui prend beaucoup de valeurs une fois remplie par les fans. La petite curiosité c’est la tribune qui lui fait face dont l’espace est principalement utilisé pour des loges VIP. En bas, la dizaine de rangées ne servent aujourd’hui qu’aux fans Away.

Sur le principe, c’est une disposition plutôt intelligente. Les fans adverses sont bien mis en valeur (visible depuis les angles de toutes les autres tribunes), les « loges » emmerdent personne dans leur coin. Et côté Home, tu as donc deux latérales à occuper pleinement par des fans investis et au plus proche de la Sektion 12. Pour la dynamique d’un match et de son ambiance, c’est très bien. On a tous passé le match debout dans ma tribune latérale. Prenez celle d’en-face pour être assis.

L’atmosphère

Pas de contexte particulier sur ce match si ce n’est que c’était le dernier match de championnat à domicile avant plusieurs mois puisque le Danemark fait une longue pause hivernale. Pourtant une affluence assez élevée était attendue avec 25 000 spectateurs, soit 6 à 10 000 spectateurs de plus que les 3 derniers matchs. Une belle surprise du côté de la Sektion 12 était également déjà annoncée par le club.

Avec plus d’une heure d’avance, je pensais comme d’habitude arriver trop en avance dans les tribunes et me faire chier. Finalement, la Sektion 12 se remplissait déjà très bien et donnait de l’intérêt à l’attente du coup d’envoi.

Ils vont nous sortir une superbe animation avec une infinie d’étendards dans la tribune. Le résultat visuel est impressionnant et intimidant. Par leur nombre, vous comprenez déjà que vocalement c’est très bon. Toute la tribune sans exception participe, de gauche à droite, de bas en haut. Je pensais venir voir un match à l’intérêt moindre puisqu’on a plutôt l’habitude de voir des gens nous raconter leur excellente expérience d’un derby, mais ce match en valait décidément la peine. Et puis c’est aussi sur ce genre de match qu’on peut davantage estimer la réalité d’une tribune dans une saison.

Et pourtant, après ces bons mots, la surprise pourrait davantage venir du virage en face. AGF Aarhus ? Je ne sais absolument rien de ce club, de cette ville. Je pense naïvement que c’est de la merde. Pourtant, ils vont remplir toute leur tribune et mettre le feu au coup d’envoi en volant presque la vedette à la superbe Sektion 12. Ah, la pyro, ça ne perdra jamais de son attrait visuel… En fait, je crois que mon timing est parfait. Les ultras d’Aarhus semblent fêter les 10 ans de leur groupe sur ce match. Sur le match, ils ont eux aussi été très bons. Ça pourrait motiver à faire les 4 heures de Flixbus pour voir un match à domicile mais je garde en tête que cet anniversaire rend mes impressions du jour peut-être trompeuses. En plus, leur stade comporte une piste d’athlétisme. Allez, on oublie ?

Le match

Honnêtement, je n’ai pas de souvenir du match en écrivant ces lignes. En plus, j’ai passé la majorité du temps à regarder les tribunes autour de moi donc je m’en foutais un peu du terrain. Je peux juste dire que par précaution, je suis parti à 1-0 avant les arrêts de jeu du stade. Et que pendant mon absence, l’AGF Arhus a égalisé devant ses fans sur un pénalty décrit comme scandaleux par les fans de Copenhague.

Je n’ai pas tant regretté d’être parti en avance car le passage des contrôles à l’aéroport a quand même pris 30 minutes. Pour le détail, pour mon prochain séjour à Copenhague ou pour vous : 17h45 départ du stade. Métro. 18h15 arrivée à l’aéroport (2h avant le vol). 18h40 passage des contrôles effectué. Et après à savoir que vous pouvez avoir 15-30 minutes de marche jusqu’à votre porte (moi, 15). J’avais raisonnablement 45 minutes d’avance sur l’embarquement.

L’expérience groundhopping

Une superbe ville, un bon stade et des superbes fans du FC Copenhague. Des alternatives qui ne manquent pas comme le Brondby IF sur Copenhague ou même le Malmö IFF à 30 minutes de train. Une destination absolument recommandable aussi bien sur un week-end court (proximité de l’aéroport avec ces deux villes et le Parken Stadium en métro/train) que prolongé. Un regret : le championnat danois ne se joue pas le samedi, c’est pas le plus pratique.

Point +

Sektion 12 pleine avec 98% de fans actifs.
Tribunes et répartition des publics idéaux.
L'anniversaire des 10 ans des ultras d'Aarhus.
Stade proche du centre, et de l'aéroport en métro.
La ville de Copenhague.

Point -

"Expérience de match" indifférente autour du stade en avant-match.