Rencontre

FC Rapid - FC UTA Arad (Bucarest 2/3)

FC Rapid - FC UTA Arad (Bucarest 2/3)

Alors que le pays venait de passer sous restriction à 30% de la capacité des stades, on pensait que le derby bénéficierait de l’Arena Națională (55 000 places) pour ce week-end et que le FC Rapid utiliserait son stade de 14 000 places réceptionné début janvier 2022. Finalement c’est le FC Rapid qui se retrouve à jouer dans le stade de l’Euro 2020.

J’ai compris un peu mieux la logique de ce choix par la suite. Le FC Rapid est un club populaire avec une base de fans assez importante qui leur permet également de s’approcher d’une jauge pleine à 30%.

En face,l’UTA Arad n’est pas un club anonyme comme ma méconnaissance du foot roumain pouvait me le faire croire.

En réalité, on a une belle opposition et rivalité dans les tribunes.

D’une certaine manière, on va vivre ce match avec des restrictions à l’impact relativement faible. Tout le monde aura pu acheter sa place pour ce match. Comme un peu partout, la distanciation n’aura été au mieux respectée que dans les latérales (à l’achat elle était appliquée) mais pas dans les virages.

Le stade

D’après une analyse basée sur le retour des fans sur le site Tripadvisor (source), l’Arena Națională ressortait deuxième ex-aequo (avec le Tottenham Hotspur Stadium et d’autres) des meilleurs stades d’Europe. Et bien, on ne peut pas dire que ce classement est volé. Le stade offre une magnifique expérience globale. L’extérieur du stade est très beau de nuit.

Avec nos billets VIP pour un tarif dérisoire, on avait accès aux coursives intérieures spacieuses. Vous pouvez par exemple vous affaler sur des poufs, etc et jouer à FIFA sur la PS5. En revanche, pour ce match, le service au bar est réduit au strict minimum en ne proposant que des chips.

L’intérieur du stade nous donne la même satisfaction. Les couleurs des sièges offrent un bon rendu, les tribunes sont proches de la pelouse et doivent donner un très bon aperçu du terrain qu’on soit en tribune basse ou haute. Les sièges qui sont installés sur pratiquement toute la largeur de notre tribune sont réellement d’un niveau de confort supérieur. La petite différence de prix (pour nous) pour passer en VIP est justifiée. Le toit du stade est un autre élément esthétique réussi du stade. Pour l’aspect pratique, la position des écrans géants est en revanche plus surprenante. Ils sont tellement hauts que les regarder n’a rien de naturel. C’est un avantage comme un inconvénient : on les oublie.

L’atmosphère

J’ai retrouvé une ambiance convaincante malgré le stade démesuré pour l’affluence du jour. Le virage est bien rempli, tous participent à l’intérieur de celui-ci. Mais on doit peut-être encore plus de respect aux visiteurs compte tenu des 600km séparant les deux villes. Grosse performance de leur part pour être venu aussi nombreux.

Le virage des fans du FC Rapid :

Le virage de l’UTA Arad :

Les ultras du Rapid vont échanger de nombreuses amabilités avec ceux de l’UTA Arad par des banderoles.

- Cinq paysans escaladent la clôture, les ultras d’Arad.
- Quand tu viens à Bucarest, tu trembles de pitesti (j’ai pas la référence). - Tu es venu avec tes frères qui sont nos serviteurs (les ultras Peluza Sud du Steaua).

On notera sinon l’attrait des deux virages pour les pétards. Ils ont été fréquents pendant le match. Sans distinction, cela visait également le but de leur propre gardien. Le match a été un peu arrêté lorsque c’est un arbitre de touche qui a été touché d’un peu trop près. Ce dernier était de plus en plus dans leur viseur après un pénalty accordé à l’UTA Arad, d’abord stoppé par le gardien mais à retirer une seconde fois et réussi. L’arbitre de touche aura bien résisté à la pression. L’ambiance était tendue.

Dans ce contexte à 10 contre 11, mené 1 à 0 à la mi-temps, ça sentait le match encore un peu plus pénible. On n’imaginait pas le FC Rapid s’en sortir. Pourtant ils vont avoir un bon temps fort en seconde mi-temps pour revenir à égalité.

Ce scénario va réjouir les supporters et me surprendre. En effet, à la fin du match les joueurs font la fête avec les supporters. Une joie collective que je n’avais jamais vu pour un match nul à domicile.

L’expérience groundhopping

Ce FC Rapid – FC UTA Arad a été une belle surprise alors qu’au préalable je n’y prêtais pas attention dans mon week-end. Avant de tomber sur un vol A/R à 4€ chez WizzAir, j’étais même prêt à prendre un vol pouvant me faire rater ce match. Finalement, c’est la meilleure expérience du week-end avec les meilleurs fans et un stade incroyable. Malheureusement on ne peut pas prédire quel match est joué dans quel stade. A moins d’une semaine du match, rien n’avait été officialisé… En tout cas je pourrais m’autoriser à revenir dans celui-ci pour un derby de Bucarest.

Point +

Stade de très grande classe.
Vraie rivalité dans les tribunes.
Les ultras d'UTA Arad, c'est costaud !
Célébrations d'après-match malgré le nul.
Pas d'impact Covid dans un stade de 55 000...

Point -

... mais un taux de remplissage du coup faible.