Rencontre

Queens Park Rangers - West Bromwich Albion

Queens Park Rangers - West Bromwich Albion

Le stade

Loftus Road était sur ma wishlist depuis quelques années. Je le fais enfin ce samedi 05 Novembre pour un match de Championship contre West Bromwich Albion. C’est un stade dans la tradition anglaise, compact et très proche des tribunes. On a même les poteaux qui nous donnent des vues restrictives sur le terrain. Mais ça fait partie du petit plaisir de l’expérience dans ces vieux stades.

Depuis plusieurs années, le club cherche néanmoins un nouveau domicile à l’extérieur de leur arrondissement pour remplacer leur actuel stade centenaire. Mais pour l’instant, c’est sans résultat et ça pourrait encore durer un bon moment : on parle d’une solution qui pourrait mettre une dizaine d’années à être trouvée (trouver le lieu, l’accord des différents parties, etc).

Le club s’en justifie sur son site officiel, notamment au sujet de son accessibilité (PMR, etc) et des revenus en billetterie. Avec seulement 18 000 places, c’est effectivement l’un des plus petits stades de Championship. Un championnat où l’argent de la billetterie reste primordial (c’est moins le cas en PL avec les Droits TV). Son emplacement en plein quartier résidentiel (voisinage collé au stade) empêche un agrandissement et toute évolution pratique (parking, etc).

C’est la version officielle du club, qui objectivement s’entend puisque les critiques à l’égard de Loftus Road sont réelles. On manque aussi d’espace pour s’asseoir (comme bien d’autres stades anglais), la circulation dans les coursives extérieures du stade est rendu quasi impossible à la mi-temps (impossible de descendre des escaliers tellement c’était bouché)

L’atmosphère

Bien entendu, nous on s’en régale de découvrir occasionnellement des stades de ce type. Cela rend l’atmosphère d’un match vraiment appréciable. Et depuis cette saison le club a ouvert une partie de ses tribunes au “rail seating” et “safe standing” (placement debout autorisé). Depuis mon bloc R, j’étais donc à proximité de ces supporters plus actifs se trouvant sur ma droite.

L’ambiance était pas si mal pour l’Angleterre avec des chants en continu sur la première mi-temps, tel un petit Kop. C’est évidemment sans grande prétention à l’échelle des tribunes en Europe mais c’est suffisant pour ne pas s’ennuyer lorsqu’on découvre pour la première fois ce Loftus Road.

En seconde mi-temps, c’est surtout la façon traditionnelle de vivre le football en Angleterre qui a pris le dessus. C'est-à-dire, étroitement lié au terrain. En l'occurrence, la frustration s’est installée chez les fans devant ce match poussif. Un sentiment qui n’a fait qu’empirer puisque WBA a ouvert le score à la 68ème minute.

A cette occasion, les supporters de WBA ont pu s’agiter et montrer significativement leur présence en étant enfin audible depuis ma place. Ce qui m’a prouvé que le reste du match, c’était pas terrible. Comme un supporter de QPR me l’avait conseillé, j’ai donc eu raison de prendre ma place près des fans de QPR. Pourtant, en Angleterre on est généralement mieux servi par les Away Fans mais ce n’était pas le cas aujourd’hui.

C’est donc une petite réussite pour le club londonien, qui plus est dans un match qui ne leur a pas souri. A revoir dans un match avec un scénario plus favorable et/ou fou. Et puisque ce secteur debout est encore tout frais, on peut légitimement penser que ça continuera de s’améliorer dans les tribunes.

Point +

Stade traditionnel anglais.
Des sièges debout et un secteur correctement animé.

Point -

Pour une fois, des visiteurs moins bruyants que les hôtes.