Rencontre

Grasshopper Club Zürich - FC Zürich

Grasshopper Club Zürich - FC Zürich

En février 2022, je débutais mon CR par "Ai-je encore les mots pour ce derby de Zurich ? Mon troisième depuis 2018 et ça va continuer, encore et encore car c’est l’une des meilleures rencontres d’Europe." Et que dire de plus aujourd'hui ? Alors je vais faire court puisque le spectacle est garanti comme à chaque fois et on va surtout profiter des photos.

Peut-être pourrait-on s'imaginer finir par se lasser de retrouver la même qualité des tribunes, à chaque rencontre. Mais c'est pas du tout le cas. Je pense pouvoir assister à cette confrontation à l'infini. Pour être moins restrictif, on peut même dans un premier temps élargir aux matchs du FC Zürich (à domicile comme à l'extérieur). A chaque fois, c'est le très haut du panier de ce que j'ai vu en Europe dans la variété des chants, l'impact sonore, la pyrotechnie (sans restriction même si le speaker n'est jamais du même avis). Et les exemples commencent à devenir nombreux. J'ai vu 7x ce club dont 4 derbys mais une seule fois "officiellement" à domicile : ça me laisse encore une petite marge pour voir mieux même si je ne crois pas que ça fasse une grande différence entre domicile et extérieur au Letzigrund. Les fans sont quoi qu'ils arrivent tous là. On peut également s'autoriser à penser un peu plus large et parler tout simplement de la Suisse. Vous le savez, c'est mon pays préféré. J'ai beau voyager, découvrir des nouveaux pays, des nouvelles cultures, je ne suis jamais plus heureux pour du foot que lorsque je retourne voir un match en Suisse. D'ailleurs, c'est peut-être mon meilleur souvenir depuis mon dernier match en Suisse : Sion - Servette en juillet 2022. Même si entre temps le Rapid Bucarest m'a fait à deux reprises très bonnes impressions et que récemment les ultras de l'Union ont sans doute été ceux s'étant le plus rapprochés de la qualité de la Zürcher Südkurve.

L'atmosphère

Pour en revenir à mon impression générale sur ce match, et qui peut différer des précédentes rencontres : j'ai l'impression que depuis la saison passée (et le titre du FC Zürich) les fans du FC Zürich sont plus nombreux dans les tribunes neutres. Par exemple, le virage à côté des ultras est plein et ça, ce n'était pas le cas les deux premières fois où j'y suis allé. Ce qui d'ailleurs a permis au groupe d'organiser un tifo qui s'étend sur toute la tribune bien que ça ne soit théoriquement pas réservée aux fans du FCZ.

Dans cette partie de tribune mais tout autant dans la latérale, de temps en temps ça va suivre les chants, répondre, se lever, sauter, etc. C'est encore bien rare mais y'a ce sentiment que ça peut s'enflammer. C'est agréable. J'aurais bien aimé voir ça si le joueur du FCZ n'avait pas raté son face-à-face pour la dernière action du match. Gardons en tête que je décris ça dans un match disputé à l'extérieur. C'est peut-être le petit bénéfice à avoir avec un derby de Zürich avec le FCZ en hôte. Pour preuve, mon match du FC Zürich contre Lucerne dans un contexte exceptionnel.

Dans un match où la rivalité aura finalement été assez secondaire (aucune réelle provocation ou échauffourée), chacun semblant chanter surtout pour son club (derby ou pas, la Südkurve garde +/- cette qualité), ils auront néanmoins sortis une banderole à destination du rival. Elle semble se traduire par : "cagoulés pendant tout le match, ça fait longtemps que vous avez perdu votre visage."

Côté Grasshopper, j'ai quand même trouvé leur bloc bien compact et peut-être un peu mieux que par le passé. C'est un détail mais les bâches avec un message aident sans doute aussi à donner ce sentiment, là où par le passé les bâches bleues neutres n'étaient là que pour faire du remplissage en mode "on arrive pas à remplir notre bloc". Le texte semble vouloir dire (traduction Google) : "Même si tu n'es pas à la mode, moi je serai toujours là pour toi".

<p>Pour le petit " height="200" width="520" />

Pour le petit "HRS FCZ", ça signifie "Huhrensöhne" soit notre équivalent de "FDP".

Le club est actuellement dans une passe difficile, puisque l'organigramme du club (détenu par le conglomérat chinois Fosen) semble changeant suite au récent départ du propriétaire Sky Sun pour raisons familiales. Selon ce dernier, il n'y aurait aucune intention de vendre le club. En tout cas, les fans font passer leur message avec un jeu de mots autour du nom du propriétaire : "le soleil se couche, le reste suivra. Fosen dehors"

Le match

Si on a été gâté en tribune, c'est aussi grâce au terrain même si ça n'était pas gagné d'avance. La première mi-temps a été plutôt moyenne. Le GCZ prenait l'avantage sur un pénalty à la 30ème minute, laissant tout le temps aux ultras du Grasshopper de se préparer à un craquage en bonne et due forme. Malgré ce scénario favorable, cela reste peu impactant sur l'ambiance qui reste dans tous les cas dominée par un FCZ qui ne se préoccupe jamais du score.

En seconde mi-temps, le soleil se couche progressivement. Une mi-temps bien choisie par les joueurs du FCZ pour donner un bon contexte aux pyromanes de la Südkurve. Ils marqueront en effet un premier but, refusé par la VAR mais qu'importe. Il aura permis à tout le monde de se défouler une première fois.

Et ça ne sera que partie remise avec deux buts de Aiyegun Tosin à la 66 et 73ème. Globalement, la seconde mi-temps aura donc été très lourde.

Cette précieuse victoire continue d'inverser la tendance dans la saison du FC Zürich : 3 victoires sur les 4 derniers matchs. Le club était dernier du championnat avant cette journée. Ils remontent directement à la 8ème place. Et dans un championnat aussi resserré, ils ne sont plus qu'à 6 points des places européennes (3 et 4) puisque St. Gallen et Lugano n'avancent plus.

L'expérience groundhopping

Ça a été assez écrit, dit, montré. Ce derby est absolument à faire, dans la mesure en plus où c'est pas si loin de chez nous. En faisant un effort on peut tous y arriver en bus, train, voiture. C'est d'autant plus recommandable que jusqu'ici, sans juger le niveau de répression envers les ultras dans le pays (qui existe puisqu'il y'a eu des derbys récents où l'espace debout était fermé et les ultras situés dans l'autre partie du virage. Et le FC Sion a pris un sursis sur la fermeture de la Tribune Nord), j'échappe au moins aux mauvaises surprises de dernière minute en Suisse. CQFD en Allemagne, pourtant pays cité en exemple, où la répression policière (raisons diverses) aura en partie gâché mes récents matchs : Ultras du Hertha Berlin absents pour le derby, Ultras du FC Cologne absents à Stuttgart. Sans parler de mon jeudi de merde à Turin (pas de Brigade Loire en parcage). Enfin un match avec des excellents groupes sans qu'on vienne leur casser les couilles !

Pour finir, je vais rappeler quelques informations générales : Ce match n'est jamais complet. Vous pouvez acheter vos billets en ligne et même le jour du match. Enfin, un petit changement à ne pas oublier pour les saisons à venir : la saison régulière passe à 12 clubs. Il n'y aura plus que 3 confrontations au lieu de 4 au cours de la saison régulière. Mais les clubs pourront potentiellement s'affronter une nouvelle fois dans une seconde phase (si les deux clubs sont dans la même partie du classement : 1-6 ou 7-12).

Point +

La Zürcher Südkurve, pour toujours.
De + en + de fans du FCZ dans les tribunes neutres.
La seconde mi-temps (3 buts du FCZ dont un annulé après VAR)
Et le spectacle pyrotechnique qui va avec.

Point -

Dur d'exister pour les fans du Grasshopper, pourtant à domicile.