Rencontre

VfB Stuttgart - 1. FC Cologne

VfB Stuttgart - 1. FC Cologne

Pour compléter notre week-end du derby de Zurich, on a décidé d’aller samedi à Stuttgart pour VfB Stuttgart - FC Cologne. Les deux villes sont distantes d’environ 2-3h en voiture et 3-4h en Flixbus. Il est donc assez facile de combiner Stuttgart avec la Suisse.

Le stade

La Mercedes-Benz Arena est actuellement en travaux en vue de l’Euro 2024. Nous avons pris nos places en connaissance de cause. C’est spécifiquement la partie basse de la tribune latérale dans laquelle nous étions (Haupttribüne) qui était en travaux. Celle-ci concerne principalement les places VIP. Il n’y a donc pas réellement d’impact en termes d’atmosphère. Et en se plaçant dans la tribune supérieure, on peut se cacher cette partie du stade.

On peut éventuellement penser que de l’extérieur le stade peut être plus joli. On monte par exemple dans la tribune via des échafaudages. Mais selon moi, quoi qu’il arrive, le stade était et reste terne, non décoré. Son environnement est clairement pas terrible (comme bien des stades allemands), entouré d'autres bâtiments collés au stade (dont un hôtel Hilton) qui font que jusqu’à nos derniers mètres le stade est caché. Mais comme bon nombre de stades allemands, on a une grande place agréable pour se poser et consommer avant le match. En cash exclusivement, on est en Allemagne hein !

Rapport de chantier

L’atmosphère

Au hasard d’un tweet (de @sophie_serbini), je découvre que c’est le week-end du Carnaval de Cologne. Donc là je me dis : Bingo! On va avoir un parcage avec pas mal de mecs déguisés, et peut-être la présence d’ultras sous un thème spécial (cf. en 2015 dans un Rheinischen derby qui avait dégénéré). En gare, et en avant-match, on constate effectivement que les fans de Cologne sont venus en bonne majorité déguisés. La tradition est respectée. Mais quid des ultras de Cologne, qu’on aperçoit toujours pas ? Et bien, contrairement à ce qu’on pourrait croire du modèle allemand qu’on idéalise peut-être un peu trop, la répression policière excessive existe également ici. La police de Stuttgart a en effet voulu contrôler des bus de supporters de Cologne à moins de quelques heures du match. Cela a été refusé par les groupes, puisque de toute manière le temps de se faire contrôler les auraient mis en retard pour le match.

La police se défend néanmoins d’avoir prévenu le club que ce genre de contrôle peut être effectué et qu’il faut donc prendre ses dispositions en prévoyant de la marge sur son arrivée au stade.

D’après mes petites recherches, la Police de Stuttgart a mauvaise réputation car ce problème n’a pas surpris les fans d’autres clubs qui ont également connu de mauvaises expériences à Stuttgart.

La finalité est donc qu’on se retrouve avec un parcage de Cologne sans intérêt, et qui en plein soleil, a vite enlevé les costumes.

Notre regard s’est donc porté sur le virage de Stuttgart. On a été assez déçu en première temps, c’était trop mou. La seconde mi-temps fut bien meilleure. Les chants étaient plus entraînants. Et on peut au moins souligner le fait qu’il y avait systématiquement près d’une vingtaine de drapeaux agités en même temps. De quoi donner un rendu visuel agréable, à défaut d’avoir vu de la pyrotechnie sur ce match. En revanche, malgré le contexte bien favorable d’un 3-0, l’ambiance restait malheureusement l’apanage du virage bas. Les autres tribunes ne participaient pas ou que trop rarement.

L’expérience groundhopping

Au final, je suis bien obligé de rester mesuré dans le jugement de cette expérience puisqu’on paye l’absence des ultras de Cologne du fait de la répression policière à Stuttgart. En plus, la ville de Stuttgart ne présente aucun intérêt. Le stade et les supporters hôtes font le taff’ mais rien de remarquable. Enfaite, aucune qualité particulière ressort, ça se fait sans en placer de grandes attentes. Dans le coin, j’ai un meilleur souvenir de Karlsruhe que je dois refaire maintenant que le stade s’approche lui aussi de la fin des rénovations.

Point +

Meilleure dynamique du virage en 2ème mi-temps.

Point -

Répression policière récurrente à Stuttgart ?
Donc absence d'ultras en parcage.
Travaux en cours (pas dérangeant car tribune VIP)
La ville très largement oubliable.