Rencontre

Olympiakos BC - Bayern Munich (Athènes Part. 1/4 : Le Pirée)

Olympiakos BC - Bayern Munich (Athènes Part. 1/4 : Le Pirée)

La plus prestigieuse des compétitions européennes de basket, l'Euroligue, nous assurait dès la réservation de nos vols en août de voir 2 matchs, en attendant la confirmation plus longue à venir du derby AEK - Olympiakos en Super League.

Dans une ville qui vit peut-être le basket mieux que quiconque (à discuter avec Istanbul et surtout Belgrade qui a également ses 2 clubs phares dans la compétition), l'Euroligue est donc une bonne opportunité de se définir un programme longtemps à l'avance.

Billetterie

Pour ce match, nous avons été obligés de nous créer une carte de membre ("Fan Card") de l'Olympiakos pour 10€ par personne. Elle s'achète en suivant ce lien. Et votre billet pour le match se prend directement sur Ticketmaster. On a payé 25€ pour une place en latérale haute.

Le stade

Le stade de la Paix et de l'Amitié est si impressionnant que j'ai un moment cru que c'était le stade de foot qui se dévoilait à nous en approchant depuis le Pirée. Du coup, ça porte plutôt bien son nom car c'est autant un stade qu'une salle.

Dans sa configuration pour des habitués aux salles de basket, c'est sans doute cher payé pour un positionnement aussi lointain. Encore que, le basket se popularise en France avec des évènements dans des grandes salles parisiennes (Roland-Garros, Bercy, La Défense).

En revanche, qu'elle soit déterminée par des éléments tangibles ou intangibles, l'organisation est vraiment excellente. Le stade Karaïskaki est à portée de vue depuis la salle. On a également un métro à nos pieds. Il est donc conseillé de passer le tunnel et de visiter les alentours du stade de foot en avant ou après-match.

Ensuite, l'accueil est tout aussi parfait. Le personnel accueille dans les meilleures conditions les supporters. Et les stands de bouffe à l'extérieur de la salle donnent tellement envie d'y manger. Ayant déjà mangé dans Le Pirée, on pensait au moins se rattraper le lendemain au Panathinaikos... un échec.

Le Pirée

On ne regrette cependant pas non plus d'avoir mangé au Gourmet Street Food. C'est une excellente adresse dans le centre du Pirée. Je recommande cette adresse pour manger sur le pouce.

Le Pirée étant bien desservi en métro comme tout le reste du Grand Athènes, c'est une zone géographique attractive pendant un séjour à Athènes pour une petite balade. L'été, l'air de la mer doit aussi permettre de se rafraîchir un peu. Peut-être pour cette raison, on trouve beaucoup de terrains de sport en bord de mer. Quel cadre magnifique ! Vous pouvez facilement remonter à pied vers la salle ou le stade selon votre programme.

L'atmosphère

Ce jeudi soir, l'affluence est très bonne pour un match face à un adversaire qui ne représente pas grand chose sur l'échiquier du basket européen.

Le quart de virage des fans de l'Olympiakos BC est animé pendant tout le match. Ce sont des supporters plutôt jeunes qui mettent l'ambiance, et non les ultras présents pour l'Olympiakos FC. En tout cas, la salle entière peut parfois s'embraser sur des chants lancés par le kop. C'est beau.

Sur ce match (contexte très commun) ça ne peut valoir la section Football du club mais ça vaut des ambiances qu'on retrouve régulièrement dans les stades de foot. Sauf qu'on est à l'échelle d'une salle fermée de 11 000 places. C'est clairement pas une perte de temps d'assister à ça. On passe par des moments assez impressionnants pour nous qui ne sommes pas habitués à voir de l'ambiance ailleurs qu'en football. Aucun problème à faire du "groundhopping" sur du basket si ça ressemblait régulièrement à ça.

Le match

En plus, on a eu un match très agréable à regarder avec une réussite insolente à 3 points. Certes la ligne est avancée d'un bon mètre par rapport aux lignes NBA mais quand même : 63.3% de réussite (19/30) à 3 points et 65.5 au global. Dans ces conditions, difficile de tenir le rythme pour le Bayern (40% et 44%). Le match n'a donc pas été serré (102-74 score final) mais c'était bien appréciable avec cette qualité aux tirs.

On a pas vu n'importe quelle équipe. L'Olympiakos est premier d'Euroligue et de son championnat avec un 17-0 !

L'expérience groundhopping

Le Pirée mérite quelques heures de promenade, tout autant que le stade de l'Olympiakos mérite un petit tour de l'extérieur puisqu'il est à côté de la salle. Et la salle ainsi que l'organisation autour d'un match nous fait forcément passer un bon moment dans cette ambiance qu'on ne doit retrouver pour du basket que dans quelques villes du Monde. Dans un derby ou face à une meilleure équipe d'Euroligue, ça doit potentiellement être explosif.

Point +

Organisation excellente.
L'ambiance "foot" dans une salle aux allures de stade.
La réussite exceptionnelle aux tirs.
Le Pirée, le métro et le stade collé à la salle.

Point -

Carte de membre obligatoire.
Loin du terrain pour du basket.