Rencontre

Real Sociedad - CA Osasuna. Derby Basque pour le Nouvel an.

Real Sociedad - CA Osasuna. Derby Basque pour le Nouvel an.

La saison 2022-2023 fait figure d'ovni dans notre sport. En effet une longue trêve hivernale était programmée en novembre et décembre pour permettre à la, très controversée, coupe du monde au Qatar de se dérouler sur cette période. Une première pour les fans de foot que nous sommes. Après avoir jeté un œil sur les pays qui ont choisis de reprendre leur championnat fin décembre, nous choisissons de nous rendre en Espagne (une première pour moi) pour un match de la Real Sociedad prévu le 31 décembre à 16h. Remettons tout de suite l'église au milieu du village, non ce n'est pas un boxing day comme ont voulu nous vendre les instances françaises. Pour pouvoir explorer un peu le coin, nous choisissons d'y rester 4 jours, histoire de prendre le temps de visiter la ville et ses immanquables, profiter des innombrables bar à tapas et même de se faire tatouer.

La ville d'ailleurs parlons en. Le club de la Real Sociedad (club formateur d'Antoine Griezmann) se trouve dans la ville de San Sebastian dans le Pays basque espagnol. Elle se trouve au bord du Golfe de Gascogne dans l'Océan Atlantique. Très facile d'accès à partir de Biarritz en train dont la ligne traverse tout le Pays basque. Comme toutes les villes en bord de mer/océan, elle jouie de son cadre très agréable et reposant. On y retrouve de très belles plages comme la Playa de La Concha ou encore la Playa d'Ondarreta. Il faut aussi absolument prendre le funiculaire du Mont Igueldo qui vous emmènera directement en haut où se trouve un petit parc d'attraction. L'intérêt principal reste la vue à couper le souffle sur la ville de San Sebastian et ses plages. Vous pouvez aussi simplement vous balader dans la vieille ville à travers ses petites ruelles et expérimenter ses incalculables bars à Pintxo. Ce sont les Tapas du Pays basque. En effet à San Sebastian, tout est écrit en basque, seulement traduit en espagnol ensuite et non le contraire. La ville ne possédant pas de tram ou de métro, le meilleur moyen de se déplacer reste le bus avec un réseau très développé.

La Reale Arena, anciennement stade d'Anoeta fut construit en 1993 puis rénové entre 2017 et 2019. Malgré le fait d'être un nouveau stade moderne, il en reste néanmoins un très beau stade. Il dispose de 40 000 places après la suppression, pour le plus grand bonheur des puristes, de la piste d'athlétisme en 2019.

Le hasard du calendrier nous offre, en ce jour de réveillon, un derby basque. Pas le plus connu, qui oppose la Real à l'Athletic Club (Bilbao) mais, contre Osasuna, club de la ville de Pampelune. Les derby basques ne sont historiquement pas des derby dit chauds comme on peut voir à Séville. On retrouve en ville et aux abords du stade, les supporters de deux camps chantants et buvants des bières ensemble dans une ambiance bon enfant. Ayant beaucoup de préjugés au niveau de l'ambiance générale dans les stades espagnols, nous avons droit aujourd'hui à énormément de torches en avant match avec un petit cortège commun derrière des slogans basques. Nous avons pris nos places dans un des secteurs VIP avec différents buffets de spécialités basques. D'ailleurs revenons sur ces places VIP, 115€ pour ne pas pouvoir se restaurer pendant les 90 minutes du match, c'est assez scandaleux. Si un jour vous voulez faire un match de la Real, passez votre chemin sur les places VIP. On est ici, loin de ce que j'ai pu voir par exemple au Ferencvaros à Budapest.

Au niveau de l'ambiance pendant le match, j'ai été agréablement surpris. Faut dire que je ne m'attendais à pas grand chose.
Pourtant, on a eu droit à un tifo à la gloire d'une icone basque, à des chants continus. L'ambiance fut parfois même assez impressionnante. C'est tout le stade qui, après chaque but, se lançait dans une "grecque" assez entrainante.
La Real Sociedad s'imposa 2-0 grâce à un but de l'attaquant norvégien Alexander Sorloth. On notera aussi le retour de blessure de Mikel Oyarzabal véritable légende du club. Je n'avais jamais une telle ovation pour l'entrée du numéro 10 basque à la 87ème. Le club de San Sebastian est toujours à la lutte pour une place en Ligue des champions.

Point +

La ville
L'atmosphère
Le cadre

Point -

L'offre VIP