Rencontre

Legia Warsawa - Lech Poznań

Legia Warsawa - Lech Poznań

En week-end à Varsovie, comment ne pas en profiter pour aller voir un match du Legia ? (Le but principal de mon passage ici, on ne va pas se le cacher) La capitale polonaise m’aura tout de même laisser un bon souvenir, idéal pour un city break le temps d’un week-end. Entre les belles places de la charmante Stare Miasto, la Royal Road et les Pierogi… je suis conquis. (ça rend mieux en vrai qu’en photo ;))

Passons au plat de résistance : un alléchant Legia Warsawa - Lech Poznań. Le « Klasyk » polonais. Le Legia (2e) reçoit Lech (3e). Le Legia veut continuer de croire au titre quand Poznan veut sécuriser la 3e place synonyme de coupe d’Europe. Cela s’annonce vraiment sympa.

Après avoir dégusté un merveilleux paczki (beignet polonais), je me mets en route pour le stade. Pensant y aller tranquillement en bus… je me suis vite rabattu sur la marche à pied (peu de bus et blindé). 30 bonnes minutes pour arriver devant le Stadion Miejski Legii Warszawa im. Marszałka Józefa Piłsudskiego. (🥵) Rien de fou ni de très sexy vu d’extérieur, d’intérieur c’est quand même un plutôt beau stade d’environ 30.000 places.

Le Legia est souvent synonyme de grosse ambiance et je voulais le voir par mes propres yeux… La légende dit finalement vrai et je ne suis pas déçu du voyage. Un hymne repris par tout le stade et surtout un virage chantant et faisant un bruit assourdissant (!) pendant les 90 minutes. C’est vraiment toute la tribune sans exception qui pousse son équipe. J’en ai eu mal aux oreilles. Il manquait quand même d’un tifo et de pyro pour que l’ambiance soit vraiment incroyable.

J’attendais également de voir ce qu’allait donner le parcage de Poznań mais ils étaient finalement interdit de déplacement et malgré cela, avec l’aide des supporters du Legia, quelques supporters ont quand même pu rentrer de le stade. Ils n’ont cependant pas été très actifs.

Sur le terrain, le Legia va rapidement ouvrir le score grâce à Pekhart. Le match est plutôt équilibré, le Legia a quand même la main mise sur ce dernier. Jusqu’au retour des vestiaires où Poznan va égaliser d’entrée (avec un but gag) puis va même prendre l’avantage grâce à doublé d’Alfonso Sousa. Avant de subir les assauts du Legia qui se réveille en fin de match et qui a force de pousser, fini par égaliser. Chacune des deux équipes aura eu ses gros temps forts. Au final, un beau match équilibré avec du suspense qui se solde par un match nul 2-2.

Au final, une vrai belle expérience tant au niveau football que touristique. Si vous hésitez… alors n’hésitez plus et foncez a Varsovie !

Point +

Prix des billets
Ambiance
Ville sympa pour un week-end

Point -

Le niveau de jeu