Rencontre

FC Copenhague vs Nordsjaelland, le 4 mai 2023

FC Copenhague vs Nordsjaelland, le 4 mai 2023

Le 4 mai 2023, le FC Copenhague recevait Nordsjaelland en demi-finale de la Coupe du Danemark, après un match aller perdu 3-2. Nos conseils pour vous rendre au stade.

Parken Stadium - Section 12 - mai 2023

Contexte

Le club de la capitale danoise a beau trôné en haut du classement de la SuperLiga, en Coupe, le club a déjoué en match aller de la demi-finale et devait impérativement, à domicile au [Parken Stadium](Telia Parken), se reprendre face à Nordsjaelland.

S’y rendre

De l’aéroport, il suffit de prendre le train ou le métro ( même tarif, mais le train est plus rapide ) pour se rendre en centre-ville, puis avec le même ticket, vous pouvez aller directement au stade ( question de zones ).

Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez vous y rendre aussi par métro, par bus, à vélo, à trottinette électrique ; il y a beaucoup de services de location pour vélo et trottinette.

Pour le métro, prenez l’application «Dot» qui vous permettra d’acheter directement sur votre smartphone les tickets selon les zones. Pour l’application, il faut mieux connaître la station souhaitée mais c’est assez rapide d’associer sa carte bleue à l’application, et de faire les achats. Sinon il y a des guichets dans les stations, après les pointeuses ; il n’y a pas de tourniquet, l’accès est libre. Par contre, le prix des tickets même en centre ville est assez cher, 24 dkk ( environ 3 euros ). Et l’application a permis d’avoir un billet alors qu’après le match, impossible de trouver le guichet à la station du stade.

Parken Stadium - Entrée - mai 2023

Billets

Les achats se font directement sur le site internet du club ; la billetterie ouvre assez tôt d’habitude. Pour ce match de Coupe Nationale, à cause d’un changement de date, nous n’avons eu les billets que deux semaines avant le match. Il faut compter 30 euros la placem en latérale.

Il ne nous a pas été difficile d’acheter les places.

Le stade

Le stade est tout simplement celui du club le plus titré du pays, mais aussi des équipes nationales. C’est donc un stade très bien conçu, avec des tribunes proches du terrain. Les assisses dans les latérales sont correctes, avec dossier.

L’entrée a été assez rapide, grâce à une fouille express. Possibilité de venir avec un petit sac tant qu’il n’y a rien d’interdit, à boire ou à manger.

Parken Stadium - Tribune latérale - mai 2023

Manger et boire

Rien d’incroyable, il y a les food-trucks devant le stade, et quelques concessions à l’intérieur. La bière coule à flot, et les saucisses font la joie des grands et des petits ; surtout le French hot-dog, une saucisse de Francfort dans un petit pain l’entourant et gavé de mayo, et surtout la saucisse resort bien du pain.

Ambiance

Avec l’enjeu, les supporters des deux équipes ont donné de la voix, surtout les locaux. Ca avait commencé à chanter bien avant le match, et ça n’a pas cessé jusqu’au sifflet final.

Dans les tribunes quasi-pleines, c’est assez familiale, des jeunes, des couples avec enfants, des anciens, tout le monde se mélange pour notre plus grand plaisir.

Sauf si vous êtes pour l’équipe adverse, un steward vous explique gentillement que pour les visiteurs, il faut aller dans La Tribune dédiée ; un homme âgé avec des amis supporters du FC Copenhague a exprimé sa joie lors de l’un des buts de Nordsjaelland, rien de méchant et assez incompréhensible qu’on vienne l’embêter pour si peu vu que ça n’avait dérangé personne autour.

Le match en lui-même

Les deux équipes ont laissé leur idées de défense au vestiaire ; ça a été une déferlante de tirs et de buts des deux côtés. Le chambrage a été dès les premières minutes grâce à un but des locaux, puis chaque équipe s’est rendu coup pour coup.

Le match était de bonne facture, très intéressant, même si un peu plus de rigueur défensive aurait fait du bien pour un amoureux du football comme moi. Pour le spectacle, on ne va pas se plaindre.

Avis

Copenhague est une ville magnifique, toute plate, idéale à faire en vélo, avec quelques points touristiques importants comme la relève de la garde ou la petite sirène.

Le rythme du match et l’ambiance ne nous ont pas fait regretté les quelques heures d’avion. Une expérience que nous recommandons et que nous referons avec plaisir.

Point +

L'ambiance
Le stade moderne
Le niveau de jeu sympa