Rencontre

Brøndby IF Women vs FC Thy-Thisted Q, le 6 mai 2023

Brøndby IF Women vs FC Thy-Thisted Q, le 6 mai 2023

Un peu plus loin à l'ouest de Copenhague se trouvait l'une des meilleures équipes de football féminin. État des lieux dans ce match de play-off.

Brøndby Stadion - Bane 2

Contexte

Il y a quelques années, Brøndby IF Women était la terreur du football féminin européen. Ca n'a pas gagné de Ligue des Champions, mais ça a mis du poil à gratter aux plus grands clubs de l'époque. Depuis 2022, et la crise sanitaire où le club a cru disparaître, les cadres sont partis vers d'autres cieux, et le club est loin de son prestige d'autan.

Ce match de play-off doit permettre de voir le niveau actuel au terrain annexe 2 du Brøndby Stadion.

S'y rendre

Le stade est accessible en train ( ligne ) depuis la gare centrale de Copenhague. L'achat du ticket se fait rapidement à la gare ou alors via l'application «Dot» comme nous en parlions lors du match du FC Copenhague.

Ensuite en sortant de la gare, comptez environ 25 minutes de marche jusqu'au stade, ou alors vous pouvez prendre le bus, compris dans votre billet ( la gare et le stade sont dans la même zone ).

Le stade propose aussi un parking gratuit, habituellement utilisé par les VIP lors des rencontres de l'équipe première masculine au Brøndby Stadion.

Brøndby Stadion - Bane 2 - Bar adjacent - mai 2023

Billets

Les achats se font directement sur le site internet du club. Il ne nous a pas été difficile d'acheter les places ; le stade était quand même bien rempli avec 618 spectateurs.

Le prix n'était pas élevé et en placement libre ; 40 dkk, soit environ plus de 5 euros.

Le stade

Le terrain annexe 2 est en fait équipé d'une tribune couverte, et offre aussi la possibilité d'aller voir le match sur la terrace du bar adjacent.

L'entrée s'est faite rapidement, sans fouille des sacs ; vous pouvez apporter votre propre nourriture.

Brøndby Stadion - Bane 2 - Cabine de commentateurs - mai 2023

Manger et boire

Le club laisse la possibilité de venir avec de quoi boire et manger, pratique pour un public familiale avec surtout de jeunes enfants. Mais vous trouverez tout ce qu'il fait le charme de la gastronomie danoise en football : le hot-dog français, la bière, et le café.

Et si vous voulez d'autres condiments, vous pouvez aller au bar adjacent au stade ; c'est pour cela que vous avez droit à un petit graffiti sur la main en entrant au stade.

Ambiance

Cela reste un petit stade et, malgré l'enjeu, le match était bon enfant. Les supporters des deux équipes se côtoyaient sans aucune animosité.

Des fans de Brøndby IF étaient présents avec tambour et grands drapeaux. Tout le monde pouvait, pendant le match, se divertir avec le tambour.

Les personnes présentes ont bien supporté les joueuses. Du classique, rien d'incroyable. C'était plus pour se réchauffer à cause du vent glacial qui était tombé sur Copenhague et sa banlieue.

Brøndby Stadion - Bane 2 - Supporters - mai 2023
Brøndby Stadion - Bane 2 - Foule pour le match

Le match en lui-même

Pour jouer au football, il faut savoir taper dans un ballon, mais la pelouse participe aussi au spectacle. Cette dernière était parfaite, et elle a vraiment contribué à faciliter le jeu rapide des locales.

Ce n'était pas un grand match, il ne faut pas trop demander aux rencontres de championnat féminin. Seuls les matchs en Ligue des Champions valent le coup dans le football féminin. Mais la volonté de chaque côté a donné lieu à une rencontre débridée que Brøndby IF a su maîtriser tout en se faisant quelques frayeurs ; victoire 2-0 des locales.

Avis

A l'image de la rencontre de Hvidovre, le fait que nous étions sur Copenhague a beaucoup contribué à aller voir le match. L'amour du football féminin, surtout du FC Barcelona, nous a motivé à aller voir la rencontre.

Par contre, pour voir du football féminin, autant aller dans les stades français où l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain font de très beaux parcours en Ligue des Champions ; pas cette saison malheureusement.

Point +

La bonne ambiance
Le jeu

Point -

Le froid