Malmö FC vs AIK Stockholm, le 7 mai 2023
La Scania reçoit l'une des équipes de la capitale suédoise, pour un match à risque dans le championnat élite suédois.
Contexte
Nous sommes au début de la saison, et Malmö veut garder son leadership sur le championnat suédois à domicile, au Eleda Stadion, alors que l'AIK cherche à lancer une bonne dynamique. Comme toutes les rencontres entre Malmö et les clubs de la capitale, l'enjeu est plus que sportif.
S'y rendre
Nous étions à Copenhague, il nous a suffit de prendre un train pour aller à Malmö : 12 euros pour 45 minutes de trajet. De la gare, vous pouvez y aller à pied il faut compter 30 minutes, mais c'est une visite de la ville. Sinon il y a des bus, des vélos et trottinettes en location.
Billets
Les billets ont été achetés facilement sur le site internet du club, il faut juste faire attention aux dates de disponibilité des billets.
Nous étions en tribune latérales et il a fallu compter pas moins de 475 sek (environ 45 euros ).
Le stade
Le stade est moderne, avec tribunes couvertes et une pelouse parfaite. Les sièges sont du classique avec dossier. L'entrée a été assez fluide, avec possibilité de rentrer avec un sac à dos.
Manger et boire
Etant proche du centre ville, vous pouvez vous restaurer facilement avec choix du menu. Sinon vous aurez les habituels concessions dans le stade, pour les bières, boissons et hot-dogs.
Ambiance
C'est le gros point fort de la rencontre. Avant même le début de la rencontre, les champs des supporters de Malmo FC se font entendre dans la ville, en procession vers le stade.
Puis au début du match, les fumigènes et les confettis ont recouvert le ciel du stade. Impossible de voir la tribune des ultras de Malmo, et ensuite une pluie déferlante de confettis s'est abattue sur le terrain.
9 minutes de retard... la rencontre n'a pas pu démarrer avant que le personnel se balaye le plus gros des confettis. Et encore il a fallu repasser une couche à la mi-temps pour enlever le plus gros.
Pendant toute la rencontre, ça n'a pas arrêté de chanter et chambrer l'AIK.
Du côté des visiteurs, la réponse ne s'est pas fait attendre, les chants ont tenté de se faire attendre, ettouffé par les chants de Malmo. Certaines banderoles ont été dévoilées, mais je préfère ne pas savoir ce que cela voulait dire.
Le match en lui-même
Malmo FC est un habitué aux phases de groupes de la Ligue des Champions, et on comprend pourquoi quand on les voit jouer. Le niveau général est intéressant, les gestes techniques et tactiques s'enchainent. Et comme pour un bon match, il faut deux équipes, l'AIK a tenté de faire déjouer Malmo FC, avec vaillance et envie.
Avis
L'une de mes meilleures expériences de spectateurs : entre un stade moderne, proche d'une ville animée, et une ambiance hors et dans le stade. Surtout que la ville est rapidement accessible par le train ou bus de Copenhague.
Aller voir un match à Malmo face à un club de Stockholm est presque obligatoire pour tout fan de football. A refaire avec plaisir.