Rencontre

Real Sociedad - FC Barcelone

Real Sociedad - FC Barcelone

Quel bon plan d’avoir un job d’été au Pays Basque et de travailler tôt : ça permet d’aller voir des matchs l’après-midi ou le soir. Et ça tombe bien, en ce mois d’aout chaud et ensoleillé, la Real Sociedad accueillait Barcelone à 22h.

La ville

San Sebastian, une ville que j’aime beaucoup. C’est vivant, y’a une bonne ambiance et deux belles plages, on mange bien, y’a du foot, quelques parcs, que demander de plus ? Hyper bien desservie depuis la France (Hendaye) grâce à l’Euskotren (topo pour les locaux) qui fait le trajet entre les deux villes en environ 45 minutes. Et vu la galère pour se garer à Donostia, c’est la meilleure option, d’autant plus que c’est hyper abordable .Niveau sécuritaire c’est tranquille, même la nuit. Une ville où il fait bon vivre.

Les deux seuls petits défauts de la ville, c’est qu’elle est assez petite, on peut donc vite faire le tour, bien qu’il y ait de nombreuses choses à faire dans les environs. Le second, c’est que la ville est victime de son succès et envahie de touristes surtout l’été (Français principalement). Mais le revers de la médaille, c’est que quelques commerçants et restaurateurs parlent la langue de Molière (ou ont au moins la carte en Français). Donc si votre niveau d’espagnol n’est pas au top, ça devrait tout de même le faire.

Le stade

Anoeta (officiellement Reale Arena) a été rénové il y a quelques années et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une franche réussite. Le stade est moderne, proche de la pelouse (alors qu’avant il y avait une large piste d’athlétisme) et franchement bien foutu. J’aime beaucoup le fait qu’ils aient gardé des éléments de l’ancienne version sur les tribunes latérales (des grands piliers en béton qui tiennent la toiture et cette dernière). On voit vraiment deux époques qui se rencontrent. En revanche, les virages sont entièrement neufs, ce qu’on peut observer avec l’omniprésence de béton brut dans les coursives, et même en latérales. Ce qui est dommage car ça fait fini « à l’arrache » et c’est le seul petit défaut que je trouve au stade. Dommage également que des vieux étaient à ma place, mais il fallait arriver plus tôt !

C’est la quatrième fois que je venais dans la nouvelle version d’Anoeta, et c’est toujours un plaisir !

Le football

Début de saison de Liga, il n’y a pas de calculs et on l’a bien vu dans ce match. Lewandowski ouvre le score dès la première action et lance la rencontre ! Cinq minutes plus tard Isak égalise avec il faut le dire beaucoup de chance. Les deux équipes ont des occasions, mais le score ne bouge pas jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires la Real a des occasions, mais à partir de l’heure de jeu le Barça semet en mode rouleau compresseur et en plante 3 (Dembélé, Lewandowski et AnsuFati). Score final 4-1 pour les Barcelonais. Un beau match de football !

L'atmosphère

Franchement, c’était pas mal. Je n’ai pas fait assez d’autres stades en Liga pour comparer, mais on est déjà bien au-dessus de Bilbao par exemple (où c’était très calme), ou même Alaves même s’il est difficile de comparer car plus petit. Le virage actif l’est bien en grande partie tout le match, qu’importe le score. Le stade répond bien quand ces derniers les appellent, et que dire de l’ambiance après un but de la Real :TOUT le stade se retourne se met à sauter. C’est bref mais intense ! Si le score n'a pas aidé en seconde période, je retiendrai les 60 premières minutes sympas.

L'expérience groundhopping

Du beau temps, un beau match et une ambiance sympa, rien à dire de plus ! C’est juste dommage que pour les matchs à22h, il n’y ait plus de retours pour Hendaye en Euskotren après la rencontre, ce qui nous oblige à galérer en voiture. Seul inconvénient d’une soirée quasi parfaite.

Compte-rendu proposé par @mmarkovm

Point +

- Un beau match
- La rénovation réussie du stade
- La ville

Point -

- Trop de béton dans le stade, notamment les couloirs (ça fait mal fini)
- Des boomers à nos places