Rencontre

FC Bâle - FC Zürich

FC Bâle - FC Zürich

Le parcours européen surprenant du FC Bâle m’a amené à me retrouver deux fois au St. Jakob-Park en à peine plus de 10 jours. Il y’avait tout d’abord FC Bâle - FC Zürich prévu de longue date pour le 07 mai 2023. On était d’ailleurs une dizaine de groundhoppers français à ce match.

Je ne vais pas m’éterniser sur ce match et sur le stade puisque j’ai déjà raconté cette confrontation entre les deux clubs qui forment le “Klassiker”.

Mai 2022, FC Bâle - FC Zürich : FCZ Champion !

Mars 2018, FC Bâle - FC Zürich : viré de tribune puis match annulé.

C’est sans conteste ma confrontation préférée de Suisse avec le derby de Zürich. Comme d’habitude à Bâle et plus largement en Suisse, notre premier divertissement se tient dans l’arrivée des supporters adverses par train au stade. On peut observer ça directement depuis les coursives de la tribune latérale principale du stade, pas très “family-friendly” de voir des supporters par dizaine encagoulés au-dessus de nos têtes et qui cherchent une confrontation (qui ne viendra jamais, contrairement à l’an passé). Ce sont pourtant bien les bâlois qui l’auraient proposé sur les voies de chemin de fer.

C’est également pourquoi je recommanderais toujours de venir en avance au stade. C’est plutôt “vivant” en avant-match et pas seulement en dehors des tribunes. En effet, le parcage visiteur se remplit rapidement et ça ne manque pas de faire réagir le virage bâlois pourtant encore à moitié-vide alors que les joueurs ne s’échauffent pas encore (donc +30 minutes avant le match). Et j’ai une raison d’insister sur ça : c’est à ce moment-là que j’ai trouvé les tribunes les plus bruyantes/impressionnantes aujourd’hui. Cela nous plongeait de belle manière dans l’ambiance surchauffée d’un Klassiker.

Pendant le match, j’avais personnellement fait le choix de rester proche de la Muttenzerkurve Basel. Le parcage zurichois n’aurait jamais fait mieux que l’an passé (match du titre) et ça faisait un petit moment que je n’avais pas vu les bâlois en action. L’ambiance était évidemment bonne puisque les bâlois ne sont pas en reste des zurichois sur la qualité des chants. Mais ça, on aura le compte-rendu de FCB - Fiorentina pour vous en donner des nombreux exemples/extraits.

Cela a été pendant très longtemps un match de merde. Comme les supporters (absence d’un tifo), les joueurs avaient-ils déjà la tête à leur match de Conference League ? Le match a été sauvé par l’exceptionnel chaos de fin de match déclenché par un pénalty (photo ci-dessous prise dans l'instant de la faute) sifflé en faveur du FCZ (85ème). Les esprits n’ont ensuite fait que s’échauffer avec 4 cartons rouges sur le terrain dont 3 pour Bâle, dans l’imbroglio total.

D’ailleurs, c’est l’occasion de citer une autre curiosité sympathique de ce stade. Les joueurs et arbitres entrent et sortent d’un tunnel qui se situe sous le virage des ultras. Dans le cas présent, l’arbitre est donc sorti sous petite escorte avec des parapluies pour le protéger des éventuels gobelets volants.

La tournure des événements avec ce dernier quart d’heure d’anthologie nous laisse sur un bien meilleur sentiment que prévu malgré la défaite du FCB 0-2. Il serait cependant bon qu’un jour je puisse vivre une expérience dans ce stade avec une victoire. Avant la Fiorentina, j’ai un bilan de 4 matchs pour 1 match annulé, 1 nul et 2 défaites avec 1 seul but marqué.

Point +

Un avant-match toujours divertissant.
Le dernier quart d'heure rocambolesque.

Point -

Football très pauvre.