Rencontre

FC Bâle - Fiorentina (1/2 Retour de Conference League)

FC Bâle - Fiorentina (1/2 Retour de Conference League)

Je suis de retour à Bâle moins de deux semaines après leur confrontation contre le FC Zürich. L’occasion était trop belle puisque le jour du match (jeudi 18 mai) était férié. Le FC Bâle avait créé l’exploit au match aller en l’emportant 2-1 en Italie.

Ce résultat dans la soirée du 11 mai 2023 finissait d’écouler les dernières places en vente pour le match. 38 512 spectateurs seraient donc au match retour. Encore mieux que les 33 000 de l’an dernier contre le FCZ qui représentait déjà un record dans l’histoire récente du FCB. Avec 38 512, on doit même être sur un record pour un club suisse puisque c’est le plus grand stade de Suisse. De même que disputer une demi-finale de Coupe d’Europe est une rare opportunité dans l’histoire du football suisse.

On s’attendait donc à une grande fête. La journée commence par le cortège des bâlois, regroupé ici sous l'appellation “FCB FANS”, qu’on aura suivi du centre-ville jusqu’au stade pendant près de 45 minutes. La “fanmarsch” nous aura vraiment fait très bonne impression avec des chants continus et repris par l’intégralité du cortège. Impressionnant. On s’est clairement régalés comme peut en témoigner les nombreux extraits ci-dessous ou sur mon instagram (extrait 1, extrait 2).

Pour le match, ce sont des sentiments qui s’entremêlent. Un tifo magnifique ("Inspiré par le rêve") et j’en attendais pas moins : la Muttenzerkurve a toujours fait preuve d’originalité et de grande qualité dans les tifos. Pour ce match, ils ont profité de l’opportunité d’un stade complet pour étendre l’animation sur 3 tribunes. Une ambiance toujours excellente dans le virage et suivie quand c’était de rigueur par les latérales.

Plus de photos à retrouver sur le site de la Muttenzerkurve Basel.

Mais surtout, l’enjeu du match dépassait tout ce que j’ai pu connaître récemment. J’en étais ainsi encore plus admiratif des ultras qui continuaient comme toujours de chanter, de faire en quelque sorte abstraction du match, peut-être le plus important de leur vie de supporters. Car moi-même, j’ai été terriblement stressé pendant tout le match. Je voulais tellement qu’ils le fassent cet exploit !

Ils ont tellement souffert (27 tirs subis dont 11 cadrés), ils ont été le plus clair du temps été sauvé par leur gardien Marwin Hitz. Un match de titan de sa part. Et quand Amdouni a pris à revers son défenseur d’un superbe dribble à la 55ème minute pour égaliser, on s’est vraiment dit qu’ils allaient tenir l’exploit.

Il fallait désormais deux buts de la Fiorentina pour les éliminer. Mais la Fiorentina a vite repris les devants (1-2, 72ème minute), nous amenant jusqu’au bout des prolongations. Et c’est quand on ne commençait à penser qu’à la séance de TAB que le FC Bâle a rompu, que la Fiorentina a brisé les rêves des supporters suisses. On jouait la 129ème minute, c’était la dernière action du match (arrêt de jeu justifié par une intervention médicale dans le parcage visiteur)…

On est dévasté. Il est impossible de contester la qualification de la Fiorentina. C’était couru d’avance que Bâle craquerait tôt ou tard. Mais putain, pourquoi craquer si proche d’une séance de TAB dans une demi-finale de Coupe d’Europe ? Mais bon, les supporters de la Viola méritent également cette finale de Conférence League. Ils m’ont agréablement surpris, même de ma distance avec le bruit des hôtes j’entendais très clairement des chants. Et ils ont bien animé la tribune haute avec des fumigènes et torches, qu’ils balançaient ensuite n’importe comment en bas de tribune…

Point +

Le cortège, génial du début à la fin.
L'atmosphère et le stress d'un grand match,
qui nous a donné beaucoup d'espoir.
Excellent parcage de la Fiorentina.

Point -

La déception au bout, à quelques secondes des TAB.