Rencontre

FC Viktoria Žižkov - Pardubice B

FC Viktoria Žižkov - Pardubice B

J’enchaîne directement après FC Bâle - ACF Fiorentina avec un départ pour Prague avec Eurowings. J’en place une pour cette compagnie car ça m’épate qu’avec le tarif Basic, l’échange soit inclus sans frais. Et pourtant on reste sur des vols Genève-Prague régulièrement à -100€ A/R. J’avais ainsi modifié une fois les dates de mon week-end.

Le championnat tchèque se divise en deux phases à partir de mai : phase pour le titre et phase pour le maintien. Jusqu’à fin avril je n’avais donc aucune idée des matchs sur lesquels je pouvais tomber. Et ayant déjà fait la saison passée le derby côté Slavia et un match des Bohemians 1905, j’avais pas envie de me retaper la même chose. Mais la programmation est trop bien tombée :

FC Viktoria Zizkov - Pardubice B à 10h15.

Sparta Prague - Bohemians 1905 à 15h.

Slavia Prague - Viktoria Plzen à 18h.

Pardubice - Zlin le dimanche.

On débute donc par le match du FC Viktoria Zizkov, club à la tête de sa partie de tableau de D3 (CFL B). C’est un club historique de République Tchèque puisque ça serait le seul club de Prague qui a dans son Histoire su rivaliser avec le Sparta et le Slavia même si ça ne pourrait pas plus dater avec un titre de Champion en 1928.

En tout cas, le club a su garder ses adeptes dans le temps. En effet, première bonne nouvelle c’est qu’il y’a du monde au stade. La latérale est bien pleine, un peu de monde sur les pourtours et un coin de tribune avec des supporters actifs. Y’a des buvettes et stands pour manger/boire à pas cher, y’a même un petit shop (15€ le t-shirt, etc).

Le tout donne d’emblée une expérience très agréable avec ce joli stade où se côtoie différentes contradictions avec en fond des vieux bâtiments dont l’un en travaux (un ouvrier profitera du point de vue pour regarder le match), d’autres bâtiments rénovées sur les côtés, ma tribune en bon état, la tribune d’en face et celle des visiteurs bien moins entretenues.

Le groupe de supporters du Viktoria Zizkov nous fait une animation à l’entrée des joueurs, petit tifo, poncho rayé pour unifier la tribune, quelques fumigènes puis des chants pendant le match. La latérale y participe quelques fois. C’est mignon. Les supporters de Pardubice arriveront au cours du match mais sans l’intention de chanter, sinon seulement en réaction des buts (victoire 2 à 1).

Malgré la défaite, les joueurs du Viktoria prendront le temps de communier avec les supporters en les écoutant chanter quelques dernières fois. Belles images là encore.

En conclusion, c’est vraiment une bonne expérience. Le stade se situe dans le centre de Prague et est même directement desservi par une station qui en porte le nom du quartier. Si on ajoute à cela que les matchs peuvent être joués le matin, ça fait d’excellentes raisons d’y faire un tour pour un ticket de quelques euros (achat en ligne ou sur place) en supplément de matchs dans les divisions supérieures.

Point +

Bon stade.
Bonne affluence et atmosphère.
Accessible (transport, tarifs, bouffe).