Rencontre

Roland-Garros : analyse, opinion et conseils.

Roland-Garros : analyse, opinion et conseils.

Depuis 2010 je vais à Roland-Garros plusieurs jours tous les ans : 33 journées à Roland-Garros. C’est l’occasion de donner mon opinion sur ce tournoi, la billetterie et partager des conseils à ceux qui ne connaissent pas encore Roland-Garros. L’année 2023 est une bonne année pour en parler puisque Roland-Garros arrive, à notre connaissance, à la fin de sa plus grande modernisation/transition depuis des décennies :

  • l’éclairage sur tous les courts.
  • le toit rétractable du Court Central Philippe Chatrier.
  • et les sessions de nuit qui vont avec.
  • le nouveau Court Simonne-Matthieu, et en accès général à tous (depuis 2023).
  • le toit du Suzanne Lenglen (déjà visible mais en fonction en 2024).

J’ai tellement aimé Roland-Garros par le passé mais il faut bien reconnaître que les évolutions depuis quelques années sont incroyables.

L’éclairage

Comment pouvait-on accepter que les matchs s’arrêtent vers 20-21h en fonction du coucher du soleil à cause de la simple absence d’éclairage ? Désormais, les matchs se finissent quoi qu’il arrive et c’est génial de quitter Roland-Garros vers 22-23h. Bonus : plus il est tard, plus on trouve le moyen de se placer dans les premiers rangs ou même dans les loges.

<p>Pendant la session de nuit payante du Central, les matchs continuent aussi sur les autres courts. Ici le Simmone-Mathieu à 22h passé.</p>

Pendant la session de nuit payante du Central, les matchs continuent aussi sur les autres courts. Ici le Simmone-Mathieu à 22h passé.

Les toits

Je suis plus dubitatif sur les toits : en cas de pluie ça ne règle pas les problèmes sur les courts annexes. Et la pluie reste relativement rare (j’ai été impacté une seule fois en 33 journées), d’autant que la terre battue permet quand même de jouer en cas de légère pluie. La structure du toit fait qu’on se retrouve partiellement avec de l’ombre sur le court. C’est assez désagréable visuellement. En contrepartie, être protégé du soleil c’est quand même le bonheur. Surtout ce qu’on pouvait craindre, d’où ma réticence, c’est que le grand public soit celui qui rembourse indéfiniment le coût des toits.

<p>Par beau temps, les toits nous protègent au moins du soleil.</p>

Par beau temps, les toits nous protègent au moins du soleil.

<p>En début de soirée et/ou sur un match Dames, on peut facilement s'approcher du court.</p>

En début de soirée et/ou sur un match Dames, on peut facilement s'approcher du court.

Le Court Philippe Chatrier (ou Court Central)

Aujourd’hui, les nouveaux bénéfices de Roland-Garros vont principalement se retrouver dans les sessions de nuit qui permettent une seconde billetterie chaque jour sur le Central. Faut-il le craindre pour le Lenglen dans les prochaines années ?

Personnellement, depuis cette transition j’ai banni le Court Central : payer plus cher qu’ailleurs pour seulement 3 matchs qui sont majoritairement les plus déséquilibrés du tableau (car les meilleurs joueurs y jouent) sur le plus grand court de RG (donc avec les moins bonnes places), c’est une expérience qui ne m’intéresse plus du tout. Contrairement à du football, la sensation entre être dans les 20 premiers rangs d'un court ou en haut d'une tribune diffère largement. Ressentir la vitesse des déplacements et des coups, la marge entre la balle et le filet, le bruit des mouvements, des joueurs, des balles, etc... C'est une expérience sans équivoque.

Et je vois assez de tennis tous les ans pour ne pas ressentir un besoin de voir les 3-5 meilleurs joueurs mondiaux mettre 6-4 6-2 6-3 à leur adversaire. Pourtant, j’aime autant ou plus la WTA à l’ATP donc je ne m’estime pas comme la plus grosse victime de ce changement. En effet, la programmation en journée sera quasi systématiquement : 1 Match Messieurs + 2 Matchs Dames. Alors il vaut mieux apprécier la WTA pour en avoir pour son argent.

<p>Le Court Philippe-Chatrier ou Court Central (15 000 places).</p>

Le Court Philippe-Chatrier ou Court Central (15 000 places).

Les sessions de nuit

Constat pire pour les sessions de nuit avec un seul match et donc aucune garantie d’avoir une longue soirée de tennis. A savoir que pour l’instant c’est 90% des matchs masculins. La directrice du tournoi Amélie Mauresmo s’en défend, à juste titre, par la promesse de voir au moins 3 sets. L’édition 2023 ne semble pas avoir provoqué de remous sur ce point donc ça ne changera sans doute pas. Le plus important c’est de satisfaire les clients.

Pour autant ça ne doit pas nous empêcher de critiquer ce format d’un seul match en soirée. C’est le seul tournoi qui fait ça. A Madrid ou Rome (format 2 sets gagnants), on a systématiquement un match Messieurs + un match Dames. A Paris-Bercy, on a 2 matchs Messieurs. Sur les autres tournois du GC, à l’US Open on a également un match Messieurs + un match Dames sur une surface plus propice à jouer en soirée que sur des surfaces naturelles/vivantes comme à Roland ou Wimbledon.

Ajouter un second match en soirée ne serait pas non plus la solution puisque ça pourrait nous amener jusqu’au milieu de la nuit. J’en profite pour faire un second parallèle avec l’US Open : à New-York le métro tourne en continu. J’ai terminé des sessions vers 2h du matin (retour à l'hôtel vers 4h du matin) sans que cela me pose un quelconque problème même en tant que touriste. A Paris aucun effort n'est fait entre l’organisation et la ville de Paris. Si bien que même avec un seul match en soirée, pour peu que celui-ci soit un véritable marathon de 4-5h, les gens devraient partir avant la fin du match. Si le match est trop court, c’est un problème. Si la journée est trop longue, ça devient également un problème. CQFD.

La seule alternative qui me semblerait réalisable est tout simplement de diviser plus équitablement les sessions sur le Court Central avec 2 matchs en journée + 2 matchs en soirée (début à partir de 19h ?). Mais dans ce cas, ça fait également cher payé en journée pour 2 matchs. Et les allées de Roland-Garros déjà pleines à craquer ne supporteraient pas autant de monde vers 17-19h. Bref, les sessions de nuit c’est nul.

Le court Simonne-Mathieu

A l’inverse, le court Simonne-Mathieu est une bénédiction. Construit au milieu des serres d’Auteuil, le public est quasiment aussi proche du terrain que sur les courts annexes. Un petit stade à l’anglaise qui ne demande qu’à s’enflammer avec des matchs qui sur le papier sembleront plus souvent équilibrés. Avec une programmation de 4 matchs, il n’est ainsi pas rare d’avoir des matchs qui se disputent également pendant la session de nuit du Court Central. La belle affaire.

Cette année, Roland-Garros a même fait quelque chose d’incroyable à mes yeux : toutes les places des tribunes supérieures du Simonne-Mathieu sont désormais accessibles aux billets annexes avec placement libre. Vous payez donc votre billet Courts Annexes 40€ et vous avez accès à ce court, c’est génial ! Étonnement, sur cette première édition “nouveau format” il y avait un roulement permanent donc les tribunes étaient toujours accessibles. Ce ne sont pas des sièges individuels donc on peut se resserrer, ou rester debout dans les coursives avec une vue imprenable sur le court.

<p>La partie haute du Simonne-Mathieu est depuis 2023 ouverte à tous en placement libre.</p>

La partie haute du Simonne-Mathieu est depuis 2023 ouverte à tous en placement libre.

<p>Le taux de remplissage est toujours très élevé mais avec un turnover régulier. L'absence de sièges individuels permet aussi de se resserrer si besoin.</p>

Le taux de remplissage est toujours très élevé mais avec un turnover régulier. L'absence de sièges individuels permet aussi de se resserrer si besoin.

<p>Et au pire, vous êtes autorisé à regarder le match depuis les couloirs... avec une superbe vue!</p>

Et au pire, vous êtes autorisé à regarder le match depuis les couloirs... avec une superbe vue!

Si je dois chercher une explication, c’est sans doute dû à deux raisons : un manque d’informations (rien ne précise sur votre billet ou dans nos mails de RG que vous avez accès à ce court). Et aussi parce que le court Simonne-Mathieu est à l’opposé de la grande allée avec les principaux courts annexes dont le très populaire Court 14. Faire le chemin de l’un à l’autre, d’autant plus si on s’est trouvé une petite place sur l’un des courts annexes, peut décourager.

<p>Les principaux courts annexes sont derrière le Suzanne-Lenglen, face à nous. Le Simonne-Mathieu est à l'opposé, derrière nous.</p>

Les principaux courts annexes sont derrière le Suzanne-Lenglen, face à nous. Le Simonne-Mathieu est à l'opposé, derrière nous.

Le court Suzanne-Lenglen

Le dernier des principaux courts dont je n’ai pas parlé, c’est le Suzanne-Lenglen. C’est officiellement le second court principal, il va désormais bénéficier d’un toit. C’est un bon mélange des qualités et défauts des deux autres courts principaux. Sa taille est intermédiaire, les tarifs dans les moins bonnes catégories sont moins élevés que les billets payants du Simonne-Mathieu (qui ne vend plus que de la Cat.1) puis ça augmente rapidement. Vous gardez l’avantage d’avoir 4 matchs par session. Vous avez les meilleurs joueurs et/ou matchs de la journée : la répartition par les organisateurs entre Central et Lenglen est assez subjective.

Depuis cette édition, le conseil que je vais systématiquement appliquer : acheter des places dans les pires catégories du Lenglen. Cette année, ça m'a coûté 55€ le dimanche et le lundi d’ouverture. Avec ça :

  • accès aux 4 matchs du Lenglen
  • accès aux 4 matchs du Simonne-Mathieu (sans place réservée)
  • accès à tous les courts annexes.

Le rapport Qualité/Prix est dingue. J’ai ainsi passé très peu d’heures sur le Lenglen dimanche et lundi, préférant la programmation du Simonne-Mathieu. En plus, je trouve ça un peu surfait d’acheter une bonne catégorie sur le Lenglen car vous pouvez très facilement obtenir des meilleures places tout au long de la journée avec les sièges vides.

<p>Des places à partir de 55€ sur le Suzanne-Lenglen, le meilleur rapport qualité/prix possible.</p>

Des places à partir de 55€ sur le Suzanne-Lenglen, le meilleur rapport qualité/prix possible.

Les tribunes vides : mythe ou réalité ?

A chaque Roland-Garros, les mêmes débats viennent polluer la quinzaine de Roland-Garros sur les tribunes vides alors que c’est compliqué d’acheter des billets, etc. Je vous donne mon opinion.

Depuis sa TV, on peut effectivement avoir cette impression un peu fausse. Sur place, c’est quand même une réalité plus admissible qui fait face à nous. J’en suis particulièrement la preuve sur cette édition 2023 avec ce que j’ai déjà dit plus haut. Il y’a du tennis sur absolument tous les courts. Ce n’est pas parce qu’un siège est vide sur un court principal que les gens ne sont pas devant du tennis ailleurs.

C’était mon cas dimanche et lundi où j’ai laissé mon siège du Suzanne-Lenglen vide pour le ¾ des journées. Mes voisins auraient pu se dire : “Putain le mec se pointe qu’à 18h à sa place.” Pourtant comme à chaque Roland j’assiste à l’ouverture de la journée pour ne pas rater le début des matchs à 11h jusqu’au dernier point possible sur les courts accessibles (en général une fin vers 21-23h).

Bref, une journée de tennis à Roland ou sur un autre tournoi de tennis c’est une philosophie différente et beaucoup plus libre que les autres sports où l’on va payer pour un événement très précis et unique. Ici on bouge. On va quand même pas encourager la FFT à pratiquer le surbooking.

Quand on se promène dans les allées de Roland-Garros, on se rend bien compte que les gens sont là et veulent voir du tennis.

<p>Les allées de Roland-Garros sont bondées la première semaine.</p>

Les allées de Roland-Garros sont bondées la première semaine.

Certains courts annexes sont pour le coup surchargés, dont le fameux Court 14 qui se retrouve régulièrement plein à craquer dès le début de journée avec des gens dans des buissons, haies, etc pour voir quelque chose. C'est con alors que le Simonne-Mathieu a des places libres sur des matchs en théorie meilleurs. N’oubliez pas que n’importe lequel de vos billets vous donne accès à ce court !

<p>Les courts annexes sont généralement pleins sur les matchs de Simple Messieurs, surtout le Court 14. Alors les gens font comme ils peuvent pour voir quelque chose.</p>

Les courts annexes sont généralement pleins sur les matchs de Simple Messieurs, surtout le Court 14. Alors les gens font comme ils peuvent pour voir quelque chose.

Il y’a un roulement tout au long d’une journée entre les gens qui ont besoin de faire une pause et ceux qui attendent pour prendre leur place. Rien d’anormal. C’est notamment le cas avec le SM comme je le disais, à un degré moindre puisque ce court est seul dans son coin. Donc forcément ça va et ça vient, sans oublier qu’on ne rentre sur un court que tous les deux jeux. Ce sont donc potentiellement des gens qui attendent pendant 5-20 minutes. C’est une règle quasi immuable à tous les tournois de tennis. Les Etats-Unis y font exception avec leur culture du spectacle (aller et venir avec de la bouffe, des boissons) pendant les matchs. C’est en mouvement permanent dans les tribunes, c’est bruyant.

Les causes réelles et des solutions ?

Interdire l’accès à des courts annexes aux possesseurs de billets sur les courts principaux ?

Faire accepter de payer les prix les plus élevés tout en limitant les droits, ça serait osé. Impensable. Même si dans le fond, quand je passe toute ma journée sur le Simonne-Mathieu alors que j’ai payé une place sur le Lenglen, je trouve ça dommage pour le siège resté vide sur le Lenglen. Mais c’est comme ça, on va là où on préfère être. C’est aussi cette abondance de choix qui forme le plaisir d’une journée de tennis, plus que nulle part ailleurs. C’est le parti pris de Roland-Garros en ayant passé le Court Simonne-Mathieu en placement libre pour ses tribunes hautes.

Le début des journées sur le Central à 11h45…

Personnellement, je vois bien quelques problèmes plus ou moins importants : les matchs sur le Court Central ne débutent qu’à 11h45. Les gens qui viennent donc à l’ouverture à RG ont deux choix : aller voir du tennis sur un autre court, être pris par le match et y rester (pendant qu’un mec avec un billet court annexes fait la queue). Ou attendre comme des cons pendant une heure que la journée débute sur le Central. Première erreur selon moi car on encourage à remplir plus que nécessaire les allées et les courts annexes en laissant vide le Central. Et c’est bien le Court Central où se trouvent les principaux problèmes de remplissages.

Trop de loges ?

Parmi les autres causes significatives, qu’on a tous en tête, il y’a évidemment les loges. Le Court Central en abuse. Si vous comparez par exemple au Centre Court de Wimbledon, ça saute aux yeux. Le Central de Roland-Garros semble bien plus grand et pourtant les deux courts font la même capacité, tout simplement parce qu’on a trop de loges/boxes. Cela bouffe toute la place et suggère à la TV que le court est “vide” puisque les entreprises, invités, etc viennent à leur guise. Victime collatérale, le grand public qui se retrouve à une certaine distance du court même avec un bon billet à cause de tous ces billets Hospitality/Loges.

Le déficit de popularité du tennis féminin ?

Enfin, l’une des autres causes est malheureusement le déficit de popularité du tennis féminin. Force est de constater que les courts se vident majoritairement quand c’est le tour d’un match féminin. Parfois injustement, parfois non. J’aime autant le tennis féminin que le tennis masculin, si ce n’est plus.

J’apprécie notamment le format 2 sets gagnants qui plonge directement les joueuses dans un sentiment d’urgence où chaque jeu et set compte. Là où en tennis masculin on peut attendre une heure, 1 ou 2 sets. CQFD un Alcaraz, Djokovic, Nadal peuvent être menés d’un set (parfois 2), on a pas de quoi s’inquiéter tant la dimension physique donne un avantage aux meilleurs joueurs.

C’est d’ailleurs injuste envers le tennis féminin puisqu’on aura ensuite tendance à leur reprocher des résultats aléatoires. Mais forcément, le format 2 sets gagnants ne favorise pas autant les joueuses les mieux préparées. Les surprises sont donc plus fréquentes.

Il y’a évidemment d’autres raisons. On termine une ère historique dans le tennis masculin menée par Federer, Nadal, Djokovic (voire Murray et Wawrinka) alors que le tennis féminin souffre davantage à donner un visage à son tennis. Plus de Serena, plus de Barthy ou Naomi Osaka. Seule Iga Swiatek s’impose durablement sur le circuit (et avec passion pour son sport, c’est pas de trop).

Maintenant, quand les organisateurs en concertation avec les diffuseurs font débuter la journée par un match féminin parce qu’ils tiennent à avoir leur gros match Messieurs quand les gens sont revenus du travail, ça n’aide pas. Les gens sur place vont aller préférer débuter leur journée sur les courts annexes avec un match Messieurs (cf. problème énoncé plus haut avec le Central qui débute à 11h45). Et on peut également revenir sur la répartition inéquitable des sessions de nuit. Mais bon, c’est un vaste problème et on ne peut pas donner tous les maux à des organisateurs dont le but est quand même de satisfaire le public (sur place et à la TV) et en tirer des bénéfices.

Les tarifs

Après m’être emporté dans des vastes sujets, revenons-en à des choses plus concrètes. Le premier nœud du problème pour certains : la billetterie. Alors, est-ce si compliqué d’obtenir des billets pour Roland-Garros ? Est-ce excessivement cher ?

Personnellement, c’est un point où je suis peut-être à contre-courant de l’opinion générale. Je vais défendre Roland-Garros. On va vite écarter la question du coût : payer une centaine d’euros, en rappelant que ça débute à 40€ sur les annexes et 55€ sur les courts principaux, pour voir les meilleurs joueurs du Monde d’un sport très populaire pendant une journée d’environ 10h de tennis non-stop, non ce n’est pas cher. Selon moi, c’est bien plus rentable que l’expérience d’un match de football. Et pourtant, j'aime le foot au stade…

Mais effectivement, plus on s’approche de la fin du tournoi, plus on s’approche de tarifs élevés pour voir de moins en moins de tennis. Ce n’est pas sur ces journées (à partir du mardi de la deuxième semaine) que je trouve le plus mon plaisir. Cela ne m’a empêché d’aller deux fois à la finale Dames (Halep - Stephens pour le 1er GC de la roumaine, et donc Swiatek - Muchova cette année) pour environ 100€ et de me régaler : on a facilement + de 6h de tennis quand même avec notamment les finales des tournois Juniors en parallèle.

Pour les coûts sur place, cela ne m’a jamais posé problème puisqu’on rentre avec tout ce que l’on veut dans notre sac à dos. Roland-Garros, c’est “pique-nique” systématique. Je préfère ça, qu’importe les prix excessifs à l’intérieur puisqu’on peut s’en passer, que les fouilles restrictives sur les événements sportifs ou musicaux habituels. Où les prix restent de toute façon trop élevés… Donc oui, venez à Roland-Garros en étant préparé !

La billetterie

Enfin, pour l’obtention des billets : ça fait dix ans que je vais à Roland-Garros sur des week-end et/ou jours fériés (sans poser de congés donc) en passant très majoritairement par la billetterie générale. C’est encore une histoire de préparation et de détermination : être présent à l’heure à l’ouverture de la billetterie, avoir idéalement deux comptes (ou l’aide d’un ami), plusieurs navigateurs et/ou plusieurs réseaux (Wifi, 4G, etc) pour privilégier ensuite celui avec l’attente la moins longue dans la file. Puis si nécessaire ne pas hésiter à insister en actualisant sa page une fois sur la billetterie, des places finissent toujours par se libérer.

Après ça, il reste toujours la remise en vente sur la billetterie officielle à l’approche du tournoi ou pendant. Pour passer du temps dessus, on arrive à trouver des places sur la première semaine du tournoi ou sur les 1/2 et la finale Dames. C’est encore une affaire de motivation et d’’insistance. Donc le tableau n’est pas si noir.

Comment donner sa chance à tous ?

Le marché illégal de la revente semble avoir ralenti depuis 10 ans. Par exemple, avant on ne pouvait pas sortir du métro sans se faire alpaguer par plusieurs revendeurs/acheteurs louches. Cependant j’ai trouvé de bonnes (et moins bonnes) idées du côté de Wimbledon mais j’y reviendrai dans des articles au sujet du tournoi londonien.

Pour vous laisser sur une grande différence entre les deux, Roland-Garros est bien plus (et trop) permissif sur le nombre de places autorisées par spectateur. On est simplement contraint à l’achat de 8 places maximum (4 max par session) sur les courts principaux (4 places max sur les week-end). C’est déjà beaucoup et rien n’empêche de multiplier les comptes ou passer par des amis pour s’ajouter des journées supplémentaires. Et la revente officielle ne tient pas compte de ses quotas. On pourrait donc réclamer un peu plus de rigueur et de restriction sur ce point afin de donner davantage de chances à chacun (en galérant moins sur la billetterie).

C'est également dommage que Roland-Garros nous reprenne une quinzaine d'euros de frais lorsqu'on se décide à revendre un ticket, incitant d'autant plus ainsi les gens à passer par d'autres moyens sans doute plus bénéfiques.

Résumé et conseils en vrac :

  • Evitez les tribunes situées du côté de la chaise d'arbitre, si vous êtes placés trop bas ça restreint votre vue.
  • Etre trop bas et plein centre n'est pas non plus si avantageux : tourner la tête de gauche à droite pendant des heures ça lasse.
  • Evitez les 2 ou 3 premières rangées des tribunes hautes puisqu'il y'a des vitres devant vous qui peuvent gêner.
  • Venez avec un sac à dos, de la nourriture et des boissons.
  • Arriver pour l'ouverture à 10h, c'est un bon moyen d'approcher les meilleurs joueurs à l'entrainement.
  • Ne vous focalisez pas sur le Central : moins de matchs, souvent plus déséquilibrés, plus chers, moins bien placé, ambiance moindre. On est souvent mieux ailleurs.
  • Pensez à franchir les serres d'Auteuil pour vous rendre sur le Simonne-Mathieu devenu un court en accès libre !
  • Si une belle affiche Messieurs vous intéresse sur un court Annexe, venez obligatoirement en avance, par exemple pendant le match Dames qui le précède.
  • Soyez prêt à partir tard, les matchs ne s'arrêtent jamais.
Point +

Bien préparé, on obtient des places.
Le rapport qualité/prix pour tout ce qu’on voit.
Sac à dos, nourriture & boissons autorisés.
Le Court Simonne-Mathieu, véritable coup de cœur.
Le court 14 et son ambiance.
Les matchs vont tous au bout (éclairage en soirée).
2 toits sur Central et Lenglen en cas de pluie.
La semaine de qualifs à Roland-Garros pour 10-20€/jour

Point -

2 sessions par jour sur le Central = moins rentable.
Les allées et courts annexes sont souvent bondées.
Trop de loges (et vides) = places + lointaines pour les autres.
Prix trop élevés pour boire/manger sur place.