Rencontre

Strømsgodset - Vålerenga (+ Oslo)

Strømsgodset - Vålerenga (+ Oslo)

Strømsgodset est un club de la ville de Drammen, à moins d'une heure d'Oslo. Cela fait de ce match une affiche pas trop mal puisque Vålerenga est le club d'Oslo.

La ville

On ne s'est pas attardé sur Drammen donc on va plutôt parler d'Oslo. On y allait avec l'idée que cette ville serait largement moins mémorable que les autres villes scandinaves (et surtout que Stockholm qui était ma destination de vacances 2022) mais il y'a quand même eu de quoi faire.

Parmi les meilleures activités, il y'a forcément le populaire Parc de sculptures Vigeland. Un très joli parc qui fait office également de musée gratuit à ciel ouvert avec ses 212 statues.

On a pas osé faire le parc Ekeberg inauguré en 2013, notre temps ayant été limité par une météo capricieuse. Il en vaut peut-être également la peine avec ses 40 sculptures avec des styles divers. C'est sur la colline d'Ekeberg que Munch a trouvé son inspiration pour "Le Cri".

La célèbre œuvre de l'artiste norvégien se trouve au National Museum. Un musée d'environ 80 pièces que je peux recommander. On y trouve une grande variété d'arts (peintures, statues, objets, etc) de toutes les époques. De quoi faire un excellent musée "généraliste" dont on ne se lasse pas facilement. Y’a de très belles peintures, des œuvres originales et d’autres plus laides (pas fan d’Edvard Munch) ou stupides (les cartons d’emballages ?!?). Il nous a fallu au moins deux heures pour en faire le tour sans s'attarder sur les œuvres. Prévoyez-donc déjà entre 2 et 3 heures si vous n'êtes pas un amateur d'arts. C'est l'idéal un jour de pluie.

Pour flâner dans Oslo, je recommande le quartier branché de Grünerløkka. Vous pouvez passer par l'aire de restauration Mathallen Oslo et ne manquez pas de vous balader dans les rues Damstredet et Telthusbakken bordées de maisons historiques.

Entre autres activités, on citera évidemment l'Opéra d'Oslo, la citadelle d'Akerhus ou leur Hôtel de Ville que je veux citer car j'aime bien son style (on ne l'a pas visité). Et prendre le bateau pour aller sur l'une des îles d'Oslo. Par exemple, Hovedoya. C'est inclus avec votre abonnement en transport public dans la ville d'Oslo donc autant en profiter. On ne jugeait ainsi plus nécessaire de payer un gros supplément (20-30€) pour une courte croisière (2-3h) dans les fjords d'Oslo.

Le stade

Strømsgodset est donc un club de la ville de Drammen. Son nom fait référence au quartier de Strømso où est situé le stade. Il est facilement accessible en train pour 10€ depuis Oslo et moins d’une heure de trajet. Ce n’est pas nécessaire d’y aller pour autre chose que le match au Marienlyst Stadion.

C’est un petit stade rudimentaire avec 8 935 places, un peu champêtre. Le stade comme la boutique n’ouvrent qu’une heure au mieux avant le match. La boutique consiste en un petit local fermé avec des guichets, le merchandising est présenté sur une feuille A4. La boisson et la bouffe sont vendues sur des petites tables pliables. C’est pas la peine de venir en avance au stade. 30 minutes avant vous serez très bien.

L’atmosphère

A ma surprise, les 15 premières minutes du match se sont disputées dans le silence, aussi bien du côté Home qu’Away. Les ultras norvégiens sont en effet dans un combat qui semble désormais lointain pour nous : la VAR est intégrée seulement depuis cette saison en Eliteserien. Les groupes de supporters sont donc encore dans la contestation. Un combat que je trouve pertinent mais c’est pas le sujet.

Le parcage de Vålerenga a toute une tribune à sa disposition et ça c’est cool car c’est principalement les supporters qu’on va regarder. Ils vont déployer des banderoles une par une pendant ce début de match dont les messages :

Vous tuez la passion,Vous tuez l’atmosphère,Vous tuez le jeu,Supprimez la VAR !

Pour les ultras de Strømsgodset, un concis mais efficace : “Abolissez la VAR !

En réalité c’est souvent une chance d’avoir des manifestations, y compris silencieuses, durant un match car on sait qu’au moment où ça prendra fin, ça sera fun. Après 15 minutes, les supporters des deux camps déclenchent le spectacle pyrotechnique et les chants.

Les supporters de Vålerenga m’ont fait une très bonne impression. J’ai vu ce que j’étais venu voir. Le déplacement était court pour eux donc le soutien massif. En l’emportant 3-1, ils ont pu avoir une belle communion avec l’équipe à la fin du match.

Du côté de Strømsgodset, c’était pas si mal dans la mesure où on n’attend pas grand chose d’un club d’une ville de 66 000 habitants. A moins d’être un collectionneur de stades (mais qui ne l’est pas ici ?), je conseille le détour si vous avez une équipe populaire en face car l’atmosphère repose majoritairement sur l’impression laissée les visiteurs.

Le match

Pour l’anecdote, on pourra dire qu’on a vu le cousin d’Haaland : Jonatan Braut Brunes. Il a marqué son dernier but avec Strømsgodset sur ce match avant de filer à Louvain. Un superbe but sur un lob de loin suite à une mauvaise relance du gardien.

Point +

Oslo, c'est pas si mal (je partais avec aucune attente).
Le parc de sculptures Vigeland, je valide.
Le Musée national passe franchement bien.
Beau parcage sur toute une tribune.

Point -

Pas d'intérêt autre que le match à se rendre à Drammen.
Même autour du stade c'est mort à + d'1h du coup d'envoi.
Les poteaux dans les tribunes, pour ceux que ça dérange.