Rencontre

Servette - Rangers

Servette - Rangers

Habitant en Suisse depuis quelques années, j'essaye de parcourir un peu les différents stades du pays. N'étant plus autant groundhopper qu'il fut un temps, il m'arrive moins souvent d'aller voir un match. Ca faisait un moment que je voulais aller voir Servette jouer. Puis bon, tour préliminaire de Ligue des Champions, contre les Rangers, dans un stade comble pour la première fois depuis 20 ans, c'est une occasion à ne pas louper. Et tant pis pour les places que j'avais pour le tournoi d'été de hockey de la Vallée de Joux le même soir !

La ville

Connaissant assez bien la ville de Genève, je ne me suis pas arrêté pour cette fois-ci. C'est toutefois une ville pleine d'histoire, et d'organisations mondiales (ONU, UNICEF, OMS, OMC, Croix Rouge...) que je vous recommande de visiter. Notamment pour les passionnés d'horlogerie (et venez également dans la Vallée de Joux si la haute horlogerie vous intéresse, je vous y accueillerai avec plaisir)

Le stade

Comme beaucoup de stades en Suisse, le Stade de Genève est situé dans un centre commercial, celui de La Praille en l'occurence (et dire que j'ai travaillé à 500m pendant des années sans y aller, j'ai honte). En ce soir de match d'exception, le parvis se pare d'une foule inhabituelle et très joviale. L'occasion pour moi d'y retrouver quelques connaissances et de partager quelques bières pour se préparer aux réjouissances.

Servette a pris le match au sérieux, et l'organisation s'en ressent. Les stands de boissons et de nourriture aux abords du stade sont bien staffés, la boutique bat son plein. Ils ont également prévu des jeux pour occuper les gens sur l'esplanade.

J'adore voir les équipes s'échauffer avant le match, il est maintenant temps pour moi de me diriger vers l'entrée. 2 bonnes surprises : j'ai pu entrer en montrant mon billet sur le téléphone au scanner (oui, on est en 2023, mais y'avait marqué "billet valable uniquement s'il est imprimé", et on est en Suisse donc je me suis méfié) et surtout, à l'entrée du stade, il y a des gobelets à disposition pour transvaser toute boisson que l'on pourrait avoir. Ainsi, pas besoin de jeter/vider/boire cul-sec les boissons que l'on a en mains ou dans le sac à dos. Très bonne initiative.

Le stade

Il fait beau, il fait chaud ce soir là sur Genève et le soleil nous accompagne avec ses plus belles couleurs. Le stade est plein, l'engouement monte. On va se régaler. Au niveau du stade en lui-même, il est fonctionnel, assez facile d'accès bien que des travaux empêchent un peu la circulation en ce moment. Un beau stade de foot. J'ai eu la présence d'esprit d'aller acheter à manger (prix correct pour la Suisse d'ailleurs) pendant la première MT et non pendant la MT. J'ai mis 5 minutes. Mon voisin parti pendant la MT est lui revenu à la 65e minute... Ils ne sont clairement pas habitués à autant de monte.Heureusement qu'il y a la TV à la buvette...

L'atmosphère

Tout le stade est prêt pour faire un tifo géant, avec des cartons sous chaque siège. La tribune Nord a sorti les fumigènes pour l'occasion et a clairement décidé de mettre l'ambiance (pour rappel, c'est là que se trouve le seul groupe de supporters du club). Malheureusement pour moi, je suis à l'opposée du stade : je les vois bien mais ne profite pas assez de l'ambiance. De mon côté la tribune Sud, et pire, les supporters adverses semblent assez stoïques.

Le match

Le match en lui-même était assez frustrant. Servette a démarré tambours battants et a ouvert le score assez rapidement. Ils ont eu plusieurs grosses occasions en première MT, les Rangers en ont eu une aussi. Le score à la MT était de 1-0, mais il aurait pu/du être plus lourd. Pour rappel, les Rangers avaient gagné 2-1 en Ecosse. Il fallait donc gagner.En 2e MT, Genève a un peu baissé le pied, et sans être très dangereux, les Rangers ont pu égaliser. 1-1, score final. Servette va en Europa League (ce qui leur va sûrement mieux), les Rangers se qualifient pour les barrages de LdC. Au final tout le monde est content quand même.

L'expérience groundhopping

En fin de match, l'esplanade s'est transformée en mini-discothèque, un DJ passe des sons entrainants et les gens se laissent prendre au jeu. C'est bon enfant, à l'image de tout l'atmosphère de ce match. Ce fut très plaisant, je reviendrai assurément. En espérant être plus proche du virage Nord cette fois.

Point +

- Un stade plein pour la première fois depuis 20 ans
- Une belle ambiance d'avant-match
- Une belle ambiance d'après-match
- Un virage nord actif

Point -

- Un virage sud inactif
- Des supporters adverses très discrets
- Une buvette dépassée