Rencontre

Compte-rendu de la rencontre du Stade Toulousain Footy

Compte-rendu de la rencontre du Stade Toulousain Footy

Samedi 27 novembre 2021, nous étions sur les hauteurs de Toulouse, pour la rencontre de football australien entre le Stade Toulousain et les Boxers de Bordeaux... quelques retours d'expérience.

Le Stade Toulousain est connu pour ses titres de Champions de France et d'Europe, en rugby à XV, au Stade Ernest Wallon. Mais c'est surtout un club omnisports avec des sections tennis, baseball, pelote basque... et football australien.

Le football des kangourous ? En fait, c'est un mélange de rugby et de football, où 36 joueurs (18 dans chaque équipe) se disputent un ballon oval, à faire passer entre des poteaux (4 de chaque côté) sur un terrain immense, de la taille de celui pour le cricket. Créé en 1850 à Melbourne, le football australien est très populaire en Australie, avec l'AFL, ligue fermée représentant l'élite du footy.

Hors de l'île, les terrains de cricket sont assez rares, ou alors exclusif à la petite balle blanche. De ce fait, comme en France, le football australien se pratique sur des terrains de rugby (à cause des poteaux), avec des équipes de 9 joueurs.

Ce samedi 27 novembre, nous étions au Stade Sordelo pour une rencontre du Championnat de France de Football Australien, entre le Stade Toulousain et les Boxers de Bordeaux. Match champêtre pour une compétition confidentielle. Le stade est situé tout en haut de Toulouse, à Pech David. Pas de tribune, pas de siège, mais du froid et du vent ; regardez bien la météo avant. Pour vous restaurer, vous pouvez emmener vos bouteilles et sandwichs.

Heureusement que les spectateurs (surtout la famille et les amis des joueurs) ont donné de la voix pour soutenir l'équipe locale. Et si vous ne connaissez pas les règles, pas de soucis, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous éclairer.

Pour arriver au stade, il y a le bus 115 arrêt Dasque avec un peu de marche, ou alors en voiture avec un parking juste à côté du stade. Attention, l'équipe ne joue pas forcément tous les matchs à Sordelo, alors rendez-vous sur leur page Facebook ; ils répondent rapidement.

Le jeu est bon enfant, même si un placage un peu appuyé a déclenché un petit moment virile sans conséquence. Les bordelais se sont faits débordés par l'enthousiasme toulousain, et ont consenti une défaite assez sèche, 96 à 30. Le prochain match du Stade Toulousain est le 26 février 2022 à domicile face à Lyon ; pensez aux gants et bonnets.

Le footy se joue dans quelques villes en France, comme Bayonne, Perpignan, Lyon, Strasbourg, Lille, Paris, Cergy, Antony, Bordeaux et Toulouse. Certains clubs proposent même des équipes féminines.

Surveillez bien leurs pages Facebook, et vous trouverez facilement le prochain match à aller voir. Et si le sport vous plait et que vous voulez participer, les clubs vous accueilleront à bras ouvert.