Rencontre

Crystal Palace - Newcastle

Crystal Palace - Newcastle

Après un QPR –Swansea, place à la Premier League dans un stade qui me tapait dans l’œil depuis un petit moment pour deux raisons : son architecture et la présence d’un groupe ultra.

La ville

Pas besoin de s’éterniser une nouvelle sur Londres, tant c’est une ville connue où beaucoup de monde y va au moins une fois dans sa vie. C’est immense (trop ?), plusieurs types de quartiers s’enchainent et c’est le paradis pour les amateurs de supercars. Beaucoup d’Histoire et jardins ce qui est très agréable. Après, architecturalement, ce n’est pas la ville la plus impressionnante bien que cela n’enlève rien à son charme et à la beauté de certains quartiers.

Le stade

Situé dans la banlieue de Londres, loin du centre, c’est par le train que j’ai rejoint le stade. Je suis descendu à la station « Norwood Junction » qui est à environ 10 minutes de marche de là. Arrivé devant le stade, j’aime beaucoup le fait qu’il soit bien intégré avec les bâtiments autours, bien que plus grand. Mais c’est dans le style anglais et il n’y a pas de cassure avec le reste du quartier.

Beaucoup de queue devant le stade, où je perds donc beaucoup de temps et arrive à ma place après le coup d’envoi. Enfin à ma place, c’est un grand mot car elle était prise, donc je me suis mis un peu plus bas après un certain temps à chercher. Mais bonne surprise, tout le monde était debout autour de moi.

De l’intérieur, le stade est aussi validé. J’aime beaucoup le fait qu’aucune tribune ne se- ressemble, bien qu’ayant toutes un style anglais, ça rend le truc vraiment unique. D’autant plus qu’un virage est plus haut que les deux tribunes latérales, c’est vraiment cool. Il est possible de trouver le stade un peu vieillot et obsolète, surtout pour la Premier League, mais c’est exactement ce que cherchais et je trouve que c’est ce qui fait le charme de Selhurst Park.

Le football

Une des pires pubs possibles pour la Premier League. Un match ennuyant, avec quasiment pas d’occasions. C’était assez long surtout qu’il faisait bien froid.

L'atmosphère

J’avais vu que le kop était assez restreint, je ne m’attendais donc pas à un truc exceptionnel bien que j’étais curieux de voir ce que ça donne. Et bah franchement c’était pas mal. Le kop en lui-même chantait en continu, mais c’est surtout une bonne partie du virage et de ma tribune qui reprenait très régulièrement les chants qui rendaient l’atmosphère encore meilleure. Peut-être que l’ambiance n’est pas si bonne que ça pour vous qui lisez, mais je ne m’attendais vraiment pas à des chants aussi suivis régulièrement dans ma tribune et autant de bruit en continu. Très bonne surprise de ce côté !

On notera également les chants hostiles envers les Saoudiens qui ont pimenté le truc, le parcage de Newcastle qu’on n’a quasiment pas entendu où j’étais (ils étaient à l’opposé dans la même tribune). Dommage l’absence de buts pour voir si l’ambiance aurait pris un coup de boost ou non.

L'expérience groundhopping

Le stade et l’étonnante bonne ambiance compensent le match pourri et le fait que j’ai cherché une place pendant toute la première période. Deux petits défauts qui n’ont bien sûr pas transformé cette belle expérience en calvaire.

Point +

- Un stade encore dans son jus et authentique
- Match regardé debout
- Une vraie ambiance, des chants souvent repris dans ma tribune
- La Premier League, c’est quand même spécial

Point -

- Beaucoup d’attente à l’entrée
- Du coup place prise et galère pour en trouver une autre
- Match ennuyant