Rencontre

Étoile Rouge Belgrade - Cedevita Olimpija - 8 octobre 2023

Étoile Rouge Belgrade - Cedevita Olimpija - 8 octobre 2023

De passage dans la capitale serbe, nous sommes allés découvrir le basketball adriatique avec une rencontre d'ABA League.

Belgrade Arena - Entrée

Contexte

L'ABA League réunit les meilleures équipes de l'ex-Yougoslavie, et la compétition est dominée par l'Etoile Rouge de Belgrade qui affronte régulièrement son plus grand adversaire, le Partizan de Belgrade.

Pour cette rencontre de la deuxième journée de la saison régulière, le grand favori, l'Etoile Rouge de Belgrade, reçoit à la Belgrade Arena l'équipe slovène du Cedevita Olimpija ; équipe qui a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale l'an dernier.

L'Etoile Rouge évolue en Euroleague, et son adversaire du soir en EuroCup, ce qui annonce un match intéressant.

Les deux équipes avaient réussi leur entrée dans la nouvelle saison, avec une victoire chacune.

S'y rendre

La salle est à Novi Beograd, l'une des municipalités sur le territoire de la ville de Belgrade. De nombreuses lignes de bus ( via le tram ) vous permettent d'accéder au site depuis le centre de Belgrade.

Si vous venez en voiture, il est possible de se garer le long des boulevards.

Billets

Rien de plus simple, il suffit d'aller sur Tickets.rs, dans la section Sport > Basketball. Les billets ne sont pas disponibles longtemps à l'avance, on vous propose surtout l'abonnement, mais il faut compter une semaine avant, je dirais.

Une fois l'achat effectué, vous recevez le billet en version électronique.

Pour le match, bien situé, cela m'a coûté 3000 rsd ( environ 25 euros ).

La salle

La Belgrade Arena ou Stark Arena pour raison commerciale, est une salle de 20 000 places, digne des grands évènements en ayant déjà reçu des championnats d'Europe de Volleyball et Handball par exemple, mais aussi les qualifications de basketball pour les JO de 2012.

L'Etoile Rouge y joue aussi ses rencontres d'Euroleague.

L'accès est rapide, sous très bonne garde vu le nombre de policiers déployés en tenue anti-émeute.

On est très bien assis, siège avec dossier, proposant assez de places.

Pour ne pas vous perdre niveau placement, sur votre billet, vous avez tout d'abord le secteur, puis si c'est à gauche ou à droite ( levo ou desno ), la rangée et le siège. Rien d'incroyable mais beaucoup de monde n'avait pas compris cette histoire de gauche/droite, et surtout que sur la rangée, on a des sièges numérotés de 1 à 6 à 1 ; la même rangée fait votre bloc et le bloc d'à côté.

Manger et boire

Du très grand classique, hot-dogs, bière et surtout pop-corns.

Par contre, ils ne prennent pas la carte bleue, tout est en monnaie locale.

Ambiance

Les forces de l'ordre devant l'entrée n'incitaient pas à voir de la folie dans les tribunes de la salle, et ce fut le cas.

C'est plutôt un public familial qui était présent, mais ils ont tous donné de la voix pour soutenir leur équipe.

Vers la fin du match, un groupe de jeunes s'est réuni derrière l'un des paniers pour mettre de l'ambiance, en mode ultra.

Le match en lui-même

Le début de match a été très poussif, le temps de calibrer les viseurs. Puis l'Etoile Rouge a déroulé le match qui fut rapidement à sens unique. L'équipe slovène a peiné à marquer et surtout elle s'est rapidement démobilisée.

L'équipe de Belgrade a remporté facilement le match, 94 à 51.

Avis

L’Etoile Rouge de Belgrade mérite d’aller les voir jouer lors d’une rencontre d’Euroleague, pour un niveau adverse plus important, et sans doute, la présence de ses supporters.

L’ABA League intéresse peu de monde, les tribunes sont souvent vides sauf pour le derby avec le Partizan, mais elle permet au moins de voir du bon basketball.

Point +

Très belle salle
Niveau du jeu, côté Étoile Rouge
Ambiance bonne enfant

Point -

Pas d’ultras