Rencontre

FK RAD – Radnick Surdulica

FK RAD – Radnick Surdulica

Même en fraudant les transports en commun en prenant le tram pour aller au match, je me suis retrouvé à marcher + de 20 minutes en forêt pour enfin réussir à atteindre le stade. Sans application pour nous guider d’un point A à un point B, c’est vraiment la merde.

Du coup je me suis pointé au premier guichet que j’ai vu du stade sans me poser de questions. C’était la tribune des ultras du FK RAD. Allons-y. La place n’a coûté que 100 dinars serbes soit 85 centimes d’€.

Je rentre là-dedans et je me sens immédiatement pas vraiment à ma place. Les mecs sont une petite centaine grand maximum dans cette tribune avec des gradins d’un ancien temps (“terrace” à l’époque populaire de ces stades en Angleterre), des filets nous séparant du terrain et aucun service (pas de toilettes, etc). Dans ce petit périmètre, forcément ils se connaissent tous. C’est facile de voir les intrus. Je reste un peu à l’écart pour éviter les emmerdes.

Comme le dit Footballski, je cite : “Le FK RAD est la troisième force en présence à Belgrade, représentée par les UF pour Union Force. Les ultras sont les plus à droite sur l’échiquier politique”. C’est l’impression que j’ai en tout cas quand un fan un peu bourré vient me parler du PSG et d’arabes. En ne comprenant que partiellement ce qu’il tentait de me dire, j’ai compris que c’était péjoratif. Il y’a quelques autres fans impressionnants (95% du visage tatoué), etc. On a pas envie d’aller leur chercher la merde donc j’ai pris seulement une photo en vitesse.

Ça s’est très bien passé, les ultras animaient la tribune de façon détendue par quelques chants et drapeaux. Plus qu’ailleurs sans doute, c’est aussi un moyen de se retrouver entre potes. Pour le prix, ça se comprend. Donc quelques fans n’étaient pas très intéressés par le terrain. Mais voilà, je suis blanc. Pas certain que les réactions auraient été aussi indifférentes finalement à ma présence si j’étais d’origine arabe/africaine.

La seconde et dernière tribune du stade, en latérale, était composée d’à peine plus de monde. L’affluence était donc en dessous les 300 personnes. Le club est habitué à perdre cette saison et le match du jour en sera l’enième démonstration avec leur 7ème défaite en 9 matchs de championnat (0-1).

Point +

0.85€ le prix de la place ?!?
Très "old-school".

Point -

Des affaires récentes de racisme...
Environ 200 spectacteurs.
Stade un peu merdique d'accès.