Rencontre

Kölner Haie – Düsseldorfer EG (hockey sur glace)

Kölner Haie – Düsseldorfer EG (hockey sur glace)

Après du foot la veille, derby de Deutsche Eishockey Liga entre le club de Cologne et celui de Düsseldorf dimanche. J’ai envie de vous en parler.

Pour info, ce derby s’est déjà joué dans le stade plein du FC Cologne. Mais aujourd’hui, on reste à la Lanxess Arena où nous serons plus de 17 000. Avec ce chiffre, vous avez l’une des meilleures affluences possibles en hockey sur glace d’Europe. En moyenne, les 16 000 sièges occupés de Berne sont les seuls en Europe à concurrencer l’affluence du jour. Et en NHL, seulement 12 des 31 franchises dépassent la barre des 17 000 fans par match (Chicago & Montréal sont 1er et second avec 21 000).

Ce n’est donc plus si surprenant d’avoir pratiquement un show digne d’une équipe de NHL. Et qui dit show à l’américaine dit mascotte de haut niveau. Son accoutrement ne l’empêchait pas de faire des danses de hip-hop (incroyables) sur la glace. Pour l’avant-match, l’introduction est également impressionnante. La mascotte mime les mouvement d’un marteau qui viendrait fendre la glace en plusieurs morceaux et ça donne très bien ! Ces effets visuels sur la glace (ou dans les salles de basket) sont un vrai argument par rapport au foot. Qui dit show à l’américaine dit également consommation à l’américaine. Donc malheureusement des mecs viennent constamment proposer de la bouffe et de la boisson dans les tribunes, sans se gêner de nous obstruer la vue sur la glace.

On avait un petit kop côté Cologne qui m’a paru en dessous de l’Adler Mannheim et de la Suisse. Le parcage bien rempli de Düsseldorf s’est mieux fait entendre pendant une bonne partie du match. Dès lors que Cologne est revenu au score (1-1) puis a pris les devants (4-1 à la fin du match), l’ambiance dans la salle était très bonne (aperçu depuis ma vidéo instagram). C’est une excellente expérience, la salle est en plus assez belle.